Il y a 19821 aliments et 238316 membres !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Calories Andouillett ...
Calories Topinambour
Calories Saucisson s ...
Calories Sardine
Calories Poivron
Calories Piment
Calories Oie
Calories Moules
Calories Chataignes
Calories Artichaut
Hlelim tunisienne
Cake au poulet façon ...
Brownies fondant veg ...
Clafoutis aux pommes ...
Salade de farfalle a ...
Salade tahitienne au ...
Risotto aux champign ...
Tortillas de dinde
Gnocchi du chef
Barres protéinées
1. Pain baguette (2241095)
2. Banane (1633360)
3. Pomme (1459900)
4. Oeuf au plat (1373112)
5. Calories pâtes (1096263)
6. Croissant (871398)
7. Tomate (668990)
8. Avocat calories (658787)
9. Pain chocolat (650587)
10. Sucre de table (529698)
1 Thib01 (1385)
2 Benoit (586)
3 Myrr (577)
4 Cocogironde (380)
5 Ninie (378)
6 Phil55 (295)
7 Jimmy_ (265)
8 Mylene (221)
9 Seattle2954 (202)
10 Fitnessboy (143)

Calories Chataignes

Ajouté par Staff
862 lectures

Valeur nutritionnelle pour 100 g Calories Chataignes
Calories : 171 kcal
Proteines : 3 g
Glucides : 33.6 g
Lipides : 2.7 g

Famille : Légumes secs


Combien de calories dans les châtaignes ?


La châtaigne est un fruit oléagineux originaire d'Europe et fait partie de la famille des noix. Toutefois, sa qualité nutritionnelle est pratiquement la même que celle des pommes de terre car elle est riche en amidon au lieu d'être riche en huile comme sa congénère. Sa valeur nutritionnelle pour 100 g est de 174 kcal dont 3 g de protéines, 2,7 g de lipides et 33,6 g de glucides. La châtaigne et le marron sont en fait le même fruit issu du châtaignier, qui évolue à l'intérieur d'une bogue verte recouverte de fins piquants. Cependant, la châtaigne est plus petite et aplatie que le marron car celle-ci se développe avec deux autres châtaignes dans la même bogue, contrairement au marron qui, lui, s'épanouit en solitaire dans cette même enveloppe et de ce fait, grossit davantage que la châtaigne. La saison pour les récolter court d'octobre à décembre, quand la bogue arrive à maturité, elle devient brune et s'ouvre facilement. C'est à ce moment-là que l'on y découvre les petites châtaignes cloisonnées à l'étroit, avec leurs ferme et douce texture, et cette odeur agréable et prononcée qui les caractérise.



Bienfaits et inconvénients de la châtaigne


Très riche en fibres, la châtaigne est nourrissante et stimule le transit intestinal. De plus, elle nous offre une haute teneur en potassium, qui est indispensable à la contraction des muscles et celle du cœur. La châtaigne nous comble également en calcium et en magnésium, elle est très énergétique et inintéressante pour la croissance. La châtaigne renferme aussi de la vitamine B1, B2, B6, B9 (folates) et PP (niacine). Ses vertus étaient déjà bien connues dans nos villages à l'ancienne époque puisque les céréales étaient souvent remplacées par la châtaigne. Le châtaignier était d'ailleurs nommé "arbre à pain" car la qualité nutritionnelle de son fruit est similaire à celle du pain. Cependant, la châtaigne est riche en glucides et lipides, elle est donc déconseillée aux obèses et aux diabétiques.



Bien choisir et consommer ses châtaignes


Prenez des châtaignes bien brillantes, lourdes et fermes. Mais attention, la richesse en fibres de ce fruit exige une cuisson totale. Une cuillerée d'huile dans l'eau bouillante facilitera son épluchage. Les châtaignes se mangent après avoir été grillées à la poêle (sans oublier de les inciser au préalable au couteau). Elles peuvent aussi se cuire au four ou bouillies à la casserole. Elles accompagnent à merveilles les volailles, les gibiers etc. On peut également les consommer en gratin, en soupe ou en purée. La farine de châtaigne est idéale pour faire profiter les enfants des bienfaits de ce fruit et elle convient aux intolérants au gluten car elle en est dépourvue. Elle remplace bien la farine de blé et vous pouvez ainsi concocter de délicieux gâteaux et de bonnes crêpes plus digestes et toutes aussi parfumées. Parmi de nombreuses recettes, les fameux marrons glacés et la crème de marrons ont malheureusement le tort d'être très sucrés, et n'ont plus vraiment d’intérêt nutritionnel.



Les châtaignes pour le régime


Fortes de leur richesse en glucides et en lipides, les châtaignes ne rentrent pas dans le cadre d'un régime amaigrissant, ou alors, en petite quantité. Par contre, l'amidon que ces fruits renferment possède un faible Index Glycémique, un atout puisqu'il évite ainsi de favoriser la prise de gras. Sa consommation générale doit rester occasionnelle pour une personne sédentaire qui souhaite préserver sa ligne. Un sportif, par contre, peut en consommer régulièrement.

Contact | Mentions légales | Nutrition | Calories | Brûleur de graisse | Conseils minceur
© 2006-2016 Les-calories.com. Tous droits réservés.