Il y a 19926 aliments et 245567 membres !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Calories Big Mac
Calories biscottes
Calories boulettes v ...
Calories boursin
Calories germe de bl ...
Calories bière light
Calories blanc dinde
Calories blanc poule ...
Calories bœuf carott ...
Calories bœuf
Hlelim tunisienne
Cake au poulet façon ...
Brownies fondant veg ...
Clafoutis aux pommes ...
Salade de farfalle a ...
Salade tahitienne au ...
Risotto aux champign ...
Tortillas de dinde
Gnocchi du chef
Barres protéinées
1. Pain baguette (2359210)
2. Banane (1736559)
3. Pomme (1553834)
4. Oeuf au plat (1492151)
5. Calories pâtes (1237598)
6. Croissant (937661)
7. Avocat calories (730510)
8. Tomate (721404)
9. Pain chocolat (694246)
10. Calories riz cu ... (596425)
1 Thib01 (1385)
2 Benoit (586)
3 Myrr (577)
4 Cocogironde (380)
5 Ninie (378)
6 Phil55 (295)
7 Jimmy_ (265)
8 Mylene (221)
9 Seattle2954 (202)
10 Fitnessboy (143)

Calories Piment

Ajouté par Staff
3150 lectures

Valeur nutritionnelle pour 100 g Calories Piment
Calories : 47 kcal
Proteines : 1.9 g
Glucides : 9 g
Lipides : 0.4 g

Famille : Epices


Combien de calories dans le piment ?


Originaire du Brésil et du Mexique, le piment est, à la base, un sous-arbrisseau recouvert de fleurs blanches et violettes dont résultent les fruits que l'on utilise principalement comme épices dans notre alimentation. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 40 kcal dont 1,9 g de protéines, 9 g de glucides et 0,4 g de lipides. Le piment se distingue généralement à sa forme longiligne et pointue, mais il en existe de nombreuses variétés dont la taille, la forme et la couleur (verte, violette, jaune, rouge ou orangée) varient. Ils sont de la même famille que la tomate ou le poivron, et c'est surtout dans les graines qu'ils renferment que se concentre la robustesse de leur arôme. Il est important de ne pas les confondre car la puissance de leur piquant peut être doux et inoffensif, modéré, comme ceux des piments cerise, l'ancho, serrano rouge, anaheim et poblano, mais aussi très puissant, comme ceux des piments de Cayenne "pili-pili", jalapeno, serrano vert, cascabel, scotch bonnet et habanero. La culture du piment s'est émancipée en Asie et en Europe centrale comme en Espagne, en Italie, en Hongrie et en France. Le Pays Basque est d'ailleurs célèbre pour son piment rouge aromatique.



Bienfaits et inconvénients du piment


Le piment possède des propriétés nutritives insoupçonnables. Sa teneur en vitamine C est plus importante que celle du poivron, surtout en ce qui concerne les variétés de piments rouges. Il est tonifiant et regorge d'antioxydants ainsi que de bêta-carotène, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. La capsaïcine, composé qui provoque l'effet brûlant chez certains piments, peut agir comme un décongestionnant du nez et limiterait la formation de caillots susceptibles d'entraîner des accidents cardiaques. En contrepartie, cette substance très piquante fait du piment un aliment peu intéressant car il est difficilement ingéré et peut occasionner des irritations digestives et rectales. D'ailleurs, certains piments forts doivent être manipulés avec soin, en se protégeant les yeux et la peau des mains.



Choisir et consommer le piment


Le piment se trouve assez facilement sur les marchés, en grandes surfaces et chez les commerçants du monde entier car il est très employé dans la cuisine exotique. On peut l'acheter entier ou en poudre. Choisissez-le bien brillant et coloré, il est un parfait condiment dans la préparation de la harissa destinée au fameux couscous (plat oriental) et il entre dans la composition du tabasco. Le piment relève également la saveur des sauces, des jus de viandes, des grillades ou des pizzas quand on le fait mariner au préalable dans de l'huile d'olive. Pour le cuisiner, il est préférable de porter des gants pour le découper, en évitant de porter la main vers vos yeux car les capsaïcinoïdes, souvent présents dans le piment, sont assez agressifs pour notre peau. Afin d'atténuer le plus possible cet inconvénient, notamment pendant vos repas, veillez à bien retirer toutes les graines du piment ainsi que les parties blanchâtres internes. Au cas où vous vous retrouveriez avec "une bouche en feu", ne buvez surtout pas, mangez plutôt un yaourt ou de la mie de pain.



Le piment pour le régime


Il paraîtrait que les piments forts augmenteraient de manière significative la perte de poids, le corps s'épuiserait énergétiquement à se défendre contre la chaleur virulente provoquée par l'absorption de ceux-ci. Cependant, il n'en n'est rien, car la quantité de calories perdues reste neutre comparée à l'apport en calories du piment.

Contact | Mentions légales | Nutrition | Calories | Conseils minceur
© 2006-2018 Les-calories.com. Tous droits réservés.