Combien de calories dans les pâtes ?
Rassurez-vous, les pâtes ne sont pas caloriques même si au premier abord, avec ses 350 kcal pour 100g, on se dit qu’elles sont super riches en calories. En effet, le sucre de table apporte presque autant d’énergie que les pâtes pour 100g, c'est-à-dire 400 kcal !
Alors, combien de calories apportent 100 grammes de pâtes ? Et bien, 350 calories pour 100 grammes de pâtes crues, ce qui donne une fois cuites environ 110 kcal, ce qui ne fait plus grand chose. En fait, une fois cuites et gorgées d’eau, les pâtes sont 3 fois moins caloriques que la version crue. En pratique, il faut mettre environ 30g de pâtes crues pour avoir 100g de pâtes cuites, donc à peu près une centaine de calories.
Donc en résumé, pour ceux qui ne veulent pas lire : 100g cuites = 110 kcal = 30g crues.
Les pâtes ne font pas grossir !
La légende qui dit que les pâtes ne font pas grossir est vraie, à condition de les manger sans accompagnement trop riche bien sur!
Au niveau nutritionnel, les pâtes contiennent surtout des glucides complexes, environ 70g pour 100g crues, mais aussi des protéines (12g/100g) et des fibres (5g/100g). Elles contribuent également aux apports de fer (1,8 mg) et magnésium (55 mg). De plus, elles sont très pauvres en lipides (1,4g/100g).
Les pâtes ont aussi la capacité de bien vous rassasier. Les nutritionnistes et les diététiciens recommandent les pâtes lors du régime. Elles vous aideront à tenir jusqu’au prochain repas!
Les pâtes pour le régime ?
Mais revenons aux régimes : Est-ce que les pâtes font vraiment grossir ? Comme indiqué plus haut, ce ne sont pas les pâtes qui font grossir mais plutôt leur accompagnement. Alors attention à ce que vous y ajoutez : la sauce, le beurre, le fromage sont souvent blindés de gras et donc riches en calories. Orientez vous sur une sauce light, achetée ou faite maison, par exemple une sauce légère à base de purée de tomates, quelques légumes en petits cubes, un peu de jambon maigre, des herbes, un soupçon d’huile d’olive et peut-être un peu de fromage allégé (ou du parmesan en petite quantité) pour les plus gourmandes.
On évitera la crème, le gruyère, les lardons, le beurre et on restera méfiant avec les sauces toutes prêtes de supermarché. N’hésitez pas d’ailleurs à vérifier le nombre de calories sur ces pots de sauce, et profitez-en pour les recopier ici.
Bien cuire les pâtes !
Pour la cuisson, on mettra 1 litre d’eau pour 100g de pâtes sèches en ajoutant une cuillerée à soupe de sel pour les saler. Veillez à la cuire "al dente" c'est-à-dire juste comme il faut, pas complètement molles, elles se digèreront moins vite, ce qui est recommandé pour un régime. En effet, plus la cuisson sera courte, plus l'index glycémique des pâtes sera bas par rapport à des pâtes trop cuites.
|