Il y a 19953 aliments et 262564 membres !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Haricots verts
Courgette
Champignons cuits
Kinder surprise
Steak de cheval
Ananas au sirop
Bloody Mary
Bourbon
Brandy
Baguette de pain
Hlelim tunisienne
Cake au poulet façon ...
Brownies fondant veg ...
Clafoutis aux pommes ...
Salade de farfalle a ...
Salade tahitienne au ...
Risotto aux champign ...
Tortillas de dinde
Gnocchi du chef
Barres protéinées
1. Pain baguette (2494566)
2. Calories pâtes (1929290)
3. Banane (1862630)
4. Oeuf au plat (1765148)
5. Pomme (1636551)
6. Croissant (1059978)
7. Calories riz cu ... (857799)
8. Avocat calories (802114)
9. Tomate (782186)
10. Pain chocolat (764778)
1 Thib01 (1385)
2 Benoit (586)
3 Myrr (577)
4 Cocogironde (380)
5 Ninie (378)
6 Phil55 (295)
7 Jimmy_ (265)
8 Mylene (221)
9 Seattle2954 (202)
10 Fitnessboy (143)

Calories pâtes

Ajouté par Staff
1929290 lectures

Valeur nutritionnelle pour 100 g Calories pâtes
Calories : 351 kcal
Proteines : 12 g
Glucides : 70 g
Lipides : 2.5 g

Famille : Céréales


Combien de calories dans les pâtes ?


Rassurez-vous, les pâtes ne sont pas caloriques même si au premier abord, avec ses 350 kcal pour 100g, on se dit qu’elles sont super riches en calories. En effet, le sucre de table apporte presque autant d’énergie que les pâtes pour 100g, c’est-à-dire 400 kcal !



Alors, combien de calories apportent 100 grammes de pâtes ? Et bien, 350 calories pour 100 grammes de pâtes crues, ce qui donne une fois cuites environ 110 kcal, ce qui ne fait plus grand chose. En fait, une fois cuites et gorgées d’eau, les pâtes sont 3 fois moins caloriques que la version crue. En pratique, il faut mettre environ 30g de pâtes crues pour avoir 100g de pâtes cuites, donc à peu près une centaine de calories.



Donc en résumé, pour ceux qui ne veulent pas lire : 100g cuites = 110 kcal = 30g crues.



Valeur nutritionnelle des pâtes


Au niveau nutritionnel, les pâtes contiennent surtout des glucides complexes, environ 70g pour 100g crues, mais aussi des protéines (12g/100g) et des fibres (5g/100g). Elles contribuent également aux apports de fer (1,8 mg) et magnésium (55 mg). De plus, elles sont très pauvres en lipides (1,4g/100g).



Les pâtes font-elles grossir ?


La légende qui dit que les pâtes ne font pas grossir est vraie, à condition de les manger sans accompagnement trop riche bien sur !



En tant que glucide complexe, les pâtes se décomposent en glucose, qui est le principal carburant dont votre cerveau et votre corps en a besoin pour rester actif et en forme tout au long de la journée. D’ailleurs, les pâtes sont souvent l’aliment préféré des sportifs avant une course ou avant un match.



Les pâtes ont aussi la capacité de bien vous rassasier. Les nutritionnistes et les diététiciens recommandent les pâtes lors d’un régime amaigrissant. Elles vous aideront à tenir jusqu’au prochain repas ! Une portion de pâtes (ou de légumineuses) pour un quart de l’assiette, une portion de viande ou de poisson pour un autre quart, et le reste (moitié de l’assiette) des légumes. Voilà le secret d’un bon plat de régime.



Avec un IG bas, la plupart des variétés de pâtes contrôlent (relativement) la glycémie, ce qui vous permet de rester énergique tout au long de la journée.


Contrairement aux idées reçues, manger des pâtes aiderait à maigrir. Elles seraient une aide à la perte de poids et auraient un fort pouvoir rassasiant. C’est en tout cas ce que démontre une étude canadienne publiée dans le British Medical Journal sur plus de 2000 personnes. Durant l’étude, les participants n’ont mangé que des pâtes comme source de glucides, à hauteur de 3 rations par semaine tout en suivant un régime à faible IG (indice glycémique). Résultat ? Tout le monde a perdu environ ½ kilo. Les pâtes sont donc un bon allié minceur, sauf si on rajoute des accompagnements riches en calories, comme de la sauce bien grasse, crème épaisse, beurre, parmesan, gruyère, lardons etc.



Une autre étude a montré que la consommation de pâtes permettait d’obtenir plus de nutriments, de fibres, de vitamines et minéraux (fer, magnésium, vitamine E et folate) et moins de graisses saturées. Pour finir, les pâtes contiennent peu de sel pas de cholestérol.



Les pâtes sont-elles bonnes pour le régime ?


Mais revenons aux régimes : Est-ce que les pâtes font vraiment grossir ? Comme indiqué plus haut, ce ne sont pas les pâtes qui font grossir mais plutôt leur accompagnement. Alors attention à ce que vous y ajoutez : la sauce, le beurre, le fromage sont souvent blindés de gras et donc riches en calories. Orientez vous sur une sauce light, achetée ou faite maison, par exemple une sauce légère à base de purée de tomates, quelques légumes en petits cubes, un peu de jambon maigre, des herbes, un soupçon d’huile d’olive et peut-être un peu de fromage allégé (ou du parmesan en petite quantité) pour les plus gourmandes.



On évitera la crème, le gruyère, les lardons, le beurre et on restera méfiant avec les sauces toutes prêtes de supermarché. N’hésitez pas d’ailleurs à vérifier le nombre de calories sur ces pots de sauce, et profitez-en pour les recopier ici.



Les différents types de pâte


Les pâtes sont l’aliment préféré de nombreuses personnes dans le monde. Elles sont considérées comme l’un des aliments les plus délicieux et il existe de nombreux types de pâtes. Voici les 10 types de pâtes les plus populaires utilisées pour différents types de plats populaires : spaghetti, fettuccine, cheveux d’ange, macaroni, fusilli, farfalle, lasagne, linguine, ziti, orecchiette.



Les spaghettis sont les plus populaires de tous les types de pâtes, et les plus appréciées par les enfants. En effet, c’est l’une des pâtes les plus cuites au monde. Et souvent le plat le plus proposé dans la plupart des restaurants. Les meilleures sauces pour ce type de pâtes sont la sauce tomate traditionnelle et les boulettes de viande. Les spaghettis à la viande ou à la sauce tomate sont probablement le plat de pâtes le plus populaire de tous les temps !



Comment bien cuire les pâtes ?


Pour la cuisson, on mettra 1 litre d’eau pour 100g de pâtes sèches en ajoutant une cuillerée à soupe de sel pour les saler. Veillez à la cuire "al dente" c’est-à-dire juste comme il faut, pas complètement molles, elles se digèreront moins vite, ce qui est recommandé pour un régime. En effet, plus la cuisson sera courte, plus l’index glycémique des pâtes sera bas par rapport à des pâtes trop cuites.



Le saviez-vous ?


Les pâtes n’ont pas été inventées en Italie mais en Chine. Ce serait Marco Polo qui les aurait ramenées en Europe, à Venise. Mais des recherches plus récentes ont trouvé des traces en Mésopotamie. En tout cas, les Italiens restent les plus grands consommateurs de pâtes au monde. Et ils mangent les pâtes avec un seul couvert : une fourchette. Car oui, couper ses pâtes avec un couteau est donc considéré comme un crime.

Contact | Mentions légales | © 2006-2024 Les-calories.com. Tous droits réservés.