Il y a 19821 aliments et 238316 membres !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Calories Andouillett ...
Calories Topinambour
Calories Saucisson s ...
Calories Sardine
Calories Poivron
Calories Piment
Calories Oie
Calories Moules
Calories Chataignes
Calories Artichaut
Hlelim tunisienne
Cake au poulet façon ...
Brownies fondant veg ...
Clafoutis aux pommes ...
Salade de farfalle a ...
Salade tahitienne au ...
Risotto aux champign ...
Tortillas de dinde
Gnocchi du chef
Barres protéinées
1. Pain baguette (2241094)
2. Banane (1633360)
3. Pomme (1459900)
4. Oeuf au plat (1373112)
5. Calories pâtes (1096263)
6. Croissant (871397)
7. Tomate (668990)
8. Avocat calories (658787)
9. Pain chocolat (650587)
10. Sucre de table (529698)
1 Thib01 (1385)
2 Benoit (586)
3 Myrr (577)
4 Cocogironde (380)
5 Ninie (378)
6 Phil55 (295)
7 Jimmy_ (265)
8 Mylene (221)
9 Seattle2954 (202)
10 Fitnessboy (143)

Calories Artichaut

Ajouté par Staff
763 lectures

Valeur nutritionnelle pour 100 g Calories Artichaut
Calories : 59 kcal
Proteines : 3.3 g
Glucides : 11 g
Lipides : 0.2 g

Famille : Légumes


Combien de calories dans un artichaut ?


L'artichaut est un chardon sauvage dépourvu d'épines et considéré comme un légume, qui peut être servi chaud ou froid. Il est originaire du bassin méditerranéen et se distingue par un énorme bouton de fleur avec sa tige (non comestible). Nous consommons la base de ses feuilles vertes, en forme d'écailles, et son coeur, en nous débarrassant délicatement de son "foin", qui se distingue à ses longs filaments beiges (fleurs du chardon non épanouies). Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 47 kcal dont 3,3 g de protéines, 0,2 g de lipides et 11 g de glucides. Sa saveur, à la fois sucrée et amère, ressemble à celle du topinambour et du salsifis. Cela est due à la présence d'inuline, substance sucrée caractéristique qu'ils partagent. Il existe de nombreuses variétés d'artichauts qui se différencient par leur aspect conique ou rond, et leur couleur verte ou violette représentée par des noms régionaux comme le gros camus de Bretagne ou le violet de Provence. A l'époque, il faisait office de baromètre dans le midi de la France car il s'ouvrait et se fermait pour indiquer le beau temps ou l'arrivée de pluies. L'artichaut se récolte de mai à novembre.



Bienfaits et inconvénients de l'artichaut


L'artichaut est un légume moyennement énergétique, mais sa faible teneur calorique et sa richesse en fibres, qui stimulent le transit intestinal, lui confèrent un pouvoir diurétique intéressant dans le cadre d'un régime amaigrissant. C'est également une bonne source de minéraux. Il transporte du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium et du sodium. Il contient aussi une importante quantité de vitamine B9, bénéfique au système nerveux, et pas mal de vitamine C ainsi que de bêta-carotène. Néanmoins, la présence d'inuline dans les glucides de l'artichaut est mal tolérée car peu digeste. Il est donc conseillé de ne pas en manger trop pour éviter les ballonnements.



Choisir et consommer un artichaut


En général, de bons artichauts sont gros, fermes et biens verts, dépourvus de taches noires. On les retrouve sur les étalages des marchés ou supérettes, ou au rayon fruits et légumes des grandes surfaces. Sa préparation consiste à casser sa tige remplie de fibres indigestes, et d'écarteler manuellement les feuilles rigides du légume pour faciliter sa cuisson à l'eau ou à la vapeur. Cru, il est immangeable. Une fois cuit, ses feuilles se détachent facilement mais il faut le consommer dans la journée car il s'oxyde rapidement et libère des composés toxiques. Il est délicieux en guise d'entrée froide, accompagné d'une vinaigrette. Les fonds d'artichauts (coeur) sont cuisinés à la poêle avec un filet d'huile et de citron. On les ajoute même dans la composition de légumes du couscous et ils s'associent à toutes sortes de viandes. On peut éventuellement faire gratiner au four le coeur avec du fromage, du jambon et de la sauce béchamel. Les fonds d’artichaut précuits et mixés avec un bouillon de poule constituent une excellente crème pour parfumer vos plats. Cependant, les artichauts violets font exception à la règle car ils se mangent crus, comme une salade avec quelques condiments de base.



L'artichaut pour le régime


L'artichaut est un allié minceur considérable. Et sa cuisson à la vapeur est parfaite pour l'introduire à notre programme diététique. Toutefois, son assaisonnement de sauce vinaigrette ou de mayonnaise augmente beaucoup son apport calorique. Soyez sans crainte, il suffit de les remplacer par une sauce au yaourt, qui est bien plus légère en matières grasses. On trouve d'ailleurs de multiples recettes de sauces avec ce produit laitier sur internet, spécialement conçues pour votre régime.

Contact | Mentions légales | Nutrition | Calories | Brûleur de graisse | Conseils minceur
© 2006-2016 Les-calories.com. Tous droits réservés.