Blog

Calories patates

Pour 100 g — Calories : 92.9 kcal — Proteines : 3 g — Glucides : 20 g — Lipides : 0.1 g
Calories patates

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 92.9 kcal
• Proteines : 3 g
• Glucides : 20 g
• Lipides : 0.1 g


Combien de calories dans les patates ?
Tout le monde prétend que la patate est un féculent mais détrompez vous, c’est un légume qui fait parti de la famille des Solanacées, comme la tomate par exemple.
Pour 100 grammes (une bonne patate), elle contient 87 calories, 3 gr de protides, 0.1 gr de lipides, 20 gr de glucides.
C’est un aliment dont on apprécie sa texture et qui est connu pour se cuisiner de multiples manières : vapeur, grillées, frites, purée etc... La pomme de terre est bonne pour la santé et très nutritive, surtout quand on la mange avec sa pelure qui est riche en potassium, vitamine C et B6. Consommée au four, une patate moyenne possèderait plus de potassium qu’une banane, de vitamine C qu’une pomme, et de protéines qu’un petit verre de lait ! Alors évitez de sortir votre éplucheur ; ce serai du gâchis de jeter le meilleur apport nutritionnel de ce légume.

La patate et le régime
La patate n’a jamais fait grand bruit en matière de régime depuis ces dernières années. Elle avait plus réputation d’être un aliment gras et calorique et pourtant, en apprenant à mieux la connaître, on a des surprises.
La pomme de terre est dépourvue de cholestérol ce qui n’est pas négligeable et ce légume ne fait pas grossir. Tout dépend de la façon de le cuisiner! Il est sur que si vous l’accompagnez d’huile, de crème ou de beurre et si vous en manger une grosse quantité, vous aller à coup sur favoriser la prise de poids. Préférez la cuisson vapeur, au barbecue, recouverte de fines herbes et de ciboulette.

En ce qui concerne le choix de la pomme de terre, il en existe 2 grandes variétés :
* La cireuse (pomme de terre rouge par exemple). Elle se présente sous une forme plutôt arrondie, contient peu d’amidon et beaucoup d’humidité. On peut l’utiliser bouillie mais aussi en barbecue, salades, papillotes...

* La farineuse (la Russet Burbank par exemple). Elle se présente sous forme généralement allongée et contient beaucoup d’amidon, un avantage pour le régime ! Celle-ci a un grand pouvoir d’absortion sur les graisses et les liquides ; on peut l’utiliser pour faire des frites, de la purée ou au four.

Le saviez-vous ?
Les parties vertes de la patate sont à éviter. Elles contiennent une substance amère, la solanine qui ne se résorbe pas à la cuisson et peut engendrer des douleurs dans le système digestif. Si vous devez faire patienter vos pommes de terre épluchées pour la préparation d'une recette avant cuisson, trempez les dans un récipient d’eau froide avec un peu de vinaigre ou du jus de citron ; leur couleur ne virera pas au brun! D’ailleurs, évitez de les garcer au régrigérateur, ça les noircirait ; l’idéal serai une pièce froide à l’abri de la lumière.

Partager cette page
Légumes