Éric, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de ce qui vous a conduit à fonder l'école ENHED il y a quatre ans ?
Je suis naturopathe-hygiéniste depuis plus de 30 ans. J’ai écrit 9 livres dont un bestseller « L’hygiénisme et l’alimentation vivante. » Lorsque ce livre a été publié, différentes personnes m’ont demandé de les former comme naturopathe à titre individuel.
Au départ j’étais prêt à former une à deux personnes, mais lorsque les demandes se sont multipliées, alors l’idée de créer une école de formation de naturopathe-hygiéniste en E-learning, à petit à petit émergé dans mon esprit.
Parmi les personnes qui m’ont demandé en 2018 de les former, il y a entre autres, Paul et Maryline Graffeo. Ils étaient très déterminés, car ils ont attendu trois longues années que mon école s’ouvre, pour être parmi les premiers élèves à s’inscrire en 2021.
Aujourd’hui ils sont désormais Naturopathe-Hygiéniste certifiés par l’école ENHED.
Qu'est-ce qui vous a inspiré à étendre les formations en ligne de l'école ENHED pour inclure désormais des ateliers et des stages en présentiel à Bezenet ?
La formation de naturopathe-hygiéniste à l’école ENHED est à 100 % en E-learning sur internet et le restera. Cela apporte beaucoup de confort de suivre une formation en distanciel.
En effet on n’a pas à se déplacer et ainsi on n’a pas d’horaire impératif à respecter pour suivre sa formation. De plus, on n'a pas de frais de déplacement à payer pour se rendre sur le lieu de formation. On peut suivre sa formation à l’heure et à l’endroit du monde que l’on souhaite.
A la différence des formations par « correspondance » d’autrefois, on peut suivre des « direct-live » avec tous lesélèves et le formateur, de manière régulière, ce qui est un atout considérable pour une école en distanciel, car les interactions en direct offrent un vrai plus.
Ceci dit malgré tous ces avantages, on ne se rencontre pas « physiquement ou réellement » ce qui peut manquer à certaines personnes. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’offrir la possibilité de manière facultative, aux élèves de l’école ENHED, de suivre des conférences, stages et ateliers, en présentiel.
Par contre les élèves de cette école qui ne souhaitent pas venir en présentiel, pourront malgré tout,continuer à suivre leur formation à 100 % en distanciel sur internet, car tout ce qui sera proposé en présentiel, le sera à titre facultatif.
Comment voyez-vous l'équilibre entre la naturopathie et la médecine conventionnelle, et comment les intégrez-vous dans les formations offertes à l'école ENHED ?
Pour répondre à cette question, il est nécessaire au préalable de définir l’action ou le rôle de chacune de ces deux professions.Le rôle essentiel de la médecine générale ou conventionnelle est de donner une « réponse » à un problème de santé.
Cela se fait généralement par l’intermédiaire d’un médicament, dont le rôle essentiel est de réduire ou de supprimer les symptômes qui peuvent occasionner une gêne aux patients. C’est ainsi qu’une consultation d’un médecin généraliste dure en général 15 à 20 minutes.
Le rôle d’un naturopathe-hygiénisteest complémentaire mais radicalement différent.
Tout d’abord il est importantde préciser qu’il n’est pas médecin et donc il ne soigne en aucun cas la maladie. Une consultation chez une naturopathe-hygiéniste dure entre 45 minute minimum à une heure et demie ou plus.Le naturopathe-hygiéniste, va donner des conseils de " bien-être " et d’hygiène de vie adaptés à chacun d’entre nous.
Cela afin de favoriser les processus naturels d’homéostasie, comme on peut le constater lors d’une blessure avec tous les mécanismes complexes qui permettent la cicatrisation d’une plaie par exemple.De plus un naturopathe-hygiéniste n’a pas d’obligation de résultat mais de moyen, dans le sens où il doit optimiser tous ces conseils afin de ne pas nuire à la santé de ses «clients-patients » et au contraire contribuer autant que possible à restaurer l’intégrité de capacités homéostatiques des personnes qui le consultent.
Le rôle d’un naturopathe-hygiéniste est d’optimiser tous les facteurs de santé de ses « clients-patients » qui sont entre autres, l’alimentation saine, l’activité physique, le sommeil,l’équilibre émotionnel, la qualité du lieu de vie, l’équilibre entre les phases de repos et d’activité, etc.
Pour cela il dispose de nombreuses techniques et biothérapies comme le réglage alimentaire individualisé basé sur l’alimentation saine et « vivante », la micronutrition, la phytothérapie,l’aromathérapie, l’hydrothérapie, les diètes, les drainages, les cataplasmes,etc.
L’équilibre entre la naturopathie etla médecine conventionnelle consiste à conjuguer ensemble ces deux professions.Le médecin généraliste par ses diagnostics et ses préconisations va permettre à ses clients de retrouver assez rapidement un confort de vie.
Ceci dit le fait de supprimer un « effet » n’en supprime pas la « cause » pour autant. C’est ici que le rôle dunaturopathe-hygiéniste s’avère complémentaire. Par exemple, si vous avez des boutons, le médecin peut vous conseiller une crème qui va diminuer voire supprimer les symptôme. Résultat : plus de douleur ou de « gêne »voir disparition du bouton.
Par contre, si la cause était d’origine digestive en relation avec un déséquilibre de la flore intestinale ou un dysfonctionnement hépatique, alors après un certain temps, le bouton pourrait réapparaître. C’est ici que la naturopathe sans « soigner le bouton »par ses conseils d’optimisation des facteurs de santé, pourra par exemple proposer un réglage alimentaire individualisé. Ainsi dans certains cas, grâce à cetravail, il peut « détecter » par exemple, une association alimentaire incompatible, source de dysbiose intestinale ou déséquilibre de la flore intestinale.
Les signes d'une dysbiose intestinale sont variables ;troubles digestifs : ballonnements, troubles du transit, gaz, douleurs abdominales. Parmi les symptômes d’une dysbiose,on pourra observer l’apparition d’éruption cutanée. Dans cet exemple, on voit bien la complémentarité qui peut exister entre un médecin généraliste et un naturopathe-hygiéniste.
Dans différents pays comme l’Allemagne ou le Portugal, les naturopathes sont reconnues officiellement par les pouvoirs publics. En France cette profession n’est pas reconnue officiellement mais « tolérée ».
Le rôle du médecin généraliste est d’apporter un soulagement immédiat au client et en parallèle le travail du naturopathe-hygiéniste est de pérenniser ce résultat en cherchant et en supprimant la cause du ou des boutons dont l’origine peut être totalement différente d’un « client-patient » à un autre.
A l’école ENHED, chaque élève connaît parfaitement son périmètre d’action qui se résume à favoriser le bien-être des « clients-patient » et en aucun cas à soigner un trouble de santé, rôle qui revient uniquement au médecin généraliste ou au spécialiste.
Ceci dit à l’école ENHED chaque élève bénéficie d’une formation basée sur l’expérience, associés à de nombreuses connaissances dans différents domaines. Tout cela conjugué à des connaissances scientifiques des plus récentes et des plus pertinentes qui vont permettre au futur naturopathe-hygiéniste, d’optimiser les capacités homéostasiques de sesfuturs « clients-patients ».
De plus, il devra rechercher et supprimer par ces conseils, autant que cela est possible, les causes à l’origine des dysfonctionnements de l’organisme, de ses futurs « clients ».
Pouvez-vous nous donner un aperçu des types de thèmes et d'ateliers pratiques que vous envisagez d'organiser dans les deux nouvelles maisons à Bezenet ?
Nous envisageons de proposer différents thèmes qui pourront être l’objet de conférences, stages ou ateliers. Ainsi sont à l'étude les thèmes suivants.
- Stage ou ateliers basé sur des périodes de diètes au jus de légumes et fruits, afin de favoriser les processus de détoxication et de régénération de l’organisme.
- Découvertes des aliments vivants et régénérants : préparation, consommation, etc. : graines germées, jus de pousses d’herbe de blé ou d’orge, associés aux jus de légumes et de fruits d’origine biologique.
- Découverte et étude de l’alimentation « anti-inflammatoire » et « anti-pro-oxydante » à l’origine de nombreux troubles de santé dite de civilisation.
- Découverte et étude de l’alimentation saine et adaptée pour les enfants, les adultes, les personnes du troisième et quatrième âge.
- Découverte et étude de l’alimentation saine et vivante en prévention du vieillissement.
- Découverte et étude de la notion de terrain individualisé : terrain acide-déminéralisé, neurodystonique, acide-base, carencé en acide gras polyinsaturé, etc., mais aussi étude des terrains en fonction de la morphopsychologie : terrain nerveux, lymphatique, bilieux, sanguin.
- Découverte et études de différentes techniques : les enveloppements, les cataplasmes, les points de knap, etc.
- Enseignement de l'art de faire des réglage alimentaire individualisé et maîtrise de toutes les notions à connaître pour optimiser une digestion parfaite, condition sine qua non, à une authentique santé.
- Avantage et inconvénients de différentes approches alimentaires : omnivore, végétarienne, végétalienne, crudivore, végan, fruitarien, frugivore, etc. Conseils pour éviter les pièges de ces différents régimes alimentaires et comment les adapter à votre terrain personnel.
- Découverte et étude du Leadership vertueux
- Découverte et étude du Coaching d’excellence afin d’atteindre ses objectifs de vie à tous niveaux.
- Découverte et étude de la « médecine chinoise »
Etc.
Quel impact pensez-vous que votre projet de « maisons-école-gîte » aura sur le village de Bezenet, tant du point de vue économique que communautaire ?
De part son activité, les maisons-école-gîte, vont « attirer » des personnes qui vont suivre des stages et ateliers ou encore qui pourront séjourner à Bézennet dans le cadre d'une location-gîte.
Ces personnes vont être amenées à consommer des produits ou des prestations proposés par les commerçants de Bézenet, d’où des retombées économiques pour le village et donc pour la communauté des habitants de ce village.
Toutes ces activités étant ouvertes au grand public, des débats pourront ainsi être proposés aux villageois de Bézenet, afin de d'enrichir leur savoir dans tous les domaines que propose la naturopathie et l'hygiénisme.
À votre avis, quelles sont les qualités essentielles que les élèves doivent acquérir pour devenir de bons naturopathes et hygiénistes, et comment votre école les aide-t-elle à les développer ?
Pour devenir un « bonnaturopathe-hygiéniste » il est souhaitable d’acquérir ou développer, l’empathie, la bienveillance, le sens « critique » dans le bons sens du terme, l’intuition, l’espritd’analyse et de synthèse, l’équilibre entre le « mental et le cœur. »
A propos de cette dernière notion, nous avons déjà consacré à l'école ENHED lors d'un "direct-live", une séance où l’on a développé le sujet du "Leadershipvertueux."
D’autre part à l’école ENHED, nous avons en préparation un nouveau cours qui va être intégré à la formation de naturopathe-hygiéniste et qui va traiter de : neuroscience, de spiritualité, de physique quantique, de philosophie afin de favoriser et d’enrichir l’hygiénisme et son approche holistique de la Vie.
Pour devenir un « bon naturopathe-hygiéniste », il est aussi important de travailler sur la cohérence ou la congruence, cela signifie qu’il est indispensable de mettre en pratique sur soi-même, (autant qu’on le peut sans se juger en cas de manquement), les conseils que l’on est amené à proposer à nos « clients-patients ».
Par exemple en suivant une alimentation saine, en évitant de se laisser aller à la consommation d’alcool et de drogues diverses, pour être autant que possible, un exemple vivant, de ce qu’on enseigne. Par contre si l’on n’arrive pas à atteindre immédiatement ses objectifs, d’être en permanence une meilleure version de soi-même, il est important de ne pas se juger ou de se critiquer et par la même occasion il est conseiller de ne pas juger ou critiquer autrui… !
Pour devenir un « bon naturopathe-hygiéniste » il est souhaitable aussi de développer sa capacité à être autodidacte, c’est-à-dire, à faire des recherches personnelles, qui vont enrichir en permanence la formation proposée à l’école ENHED et cela toute sa vie.
Une des responsabilités importantes de l’école ENHED pour favoriser la formation de « bon naturopathe-hygièniste » est de proposer une formation de qualité.
Qu’est ce que veut dire uneformation de qualité ?
Aujourd’hui à l’heure où l’on assiste à un véritable engouement du grand public pour le métier de naturopathe, on peut déplorer en parallèle une baisse notoire de la qualité des formations dispensée par différentes écoles de naturopathie en raison d’une vulgarisation trop simplifié voir simpliste.
A ce sujet on peut évoquer l’excellent ouvrage du naturopathe Robert Masson, « La naturopathie foudroyée : mythes, mensonges et erreurs graves en nutrition et en naturopathie» afin que chacun d’entre nous puisse conscientiser la dérive inquiétante que connaît cette profession et à laquelle on assiste depuis quelques décennies déjà.
Cela s’avère un grave problème pour la profession, totalement ignorée par de nombreux futurs naturopathes voir par certains naturopathes eux-mêmes, ainsi que par la très grande majorité des «clients-patients »
Un naturopathe à qui il manque des connaissances majeures ou dont certaines sont erronées, (qui les a acquises en présentiel ou en distanciel), va ensuite, en toute bonne foi, donner des conseils qui pourront s’avérer délétères pour ses clients-patients.Il est important de débarrasser la naturopathie et l’hygiénisme de connaissances obsolètes, floues ou erronées.
En parallèle, il est important d’apporter des connaissances scientifiques récentes et pertinentes tout en restant vigilant à propos des conflits d’intérêts qui peuvent apparaître de temps à autre, entre certains lobbys et différents scientifiques.
Différents naturopathes malgré leurs certifications ne souhaitent pas exercer cette profession car il ne se sentent pas prêt à « affronter » la réalité de ce métier bien qu’ils aient dans certains cas suivi leur formation en présentiel alors qu’en parallèle des naturopathes bien formé en distanciel, obtiennent des résultats probants et réguliers dans le bien-être de leurs « clients-patients. »
C’est un faux débat que de vouloir opposer les formations en présentiels avec celle en E-learning comme on peu le voir de temps à autre, car l’essentiel au final, c’est les réelles compétences des élèves issues de ces école et cela s'apprécie par les résultats que ces nouveaux naturopathes obtiendront ou pas avec leur clients-patients.
A l’école ENHED, on n’hésite pas à remettre en cause certaines informations véhiculés par différentes écoles denaturopathie et d’hygiénisme qui s’avère inexacte
Exemple d’informations erronées.
C’est le cas de l’association protéines et féculents. Souvent déconseillé dans le courant naturopathique voir hygiéniste mais qui est contredit par l’expérience et par les recherches scientifiques.
Les conséquences de cette dissociation pourront avec le temps avoir des conséquences délétères sur différents clients-patients. Ensuite le naturopathe qui ne connaît pas les conséquences de cette pratique, essayera en vain de solutionner les effets délétères observés, par des conseils qui seront forcément inappropriés, pour la bonne raison que pour régler un problème il faut au préalable, en trouver la cause et la supprimer.
PS : En fait que vous suiviez une formation en présentiel ou en E-learning , si cette information ne vous est pas donnée (ce qui est souvent le cas) alors les compétences du futur naturopathe hygiéniste seront limitées ainsi que les résultats auprès de ses"clients patients."
Si vous souhaitez une explication détaillée à propos de la dissociation protéine-féculents, n’hésitez pas à enfaire la demande dans les commentaires.
Autre exemple de manque de connaissances scientifiques dans certains cas, observés dans des formations en distanciel ou en présentiel.
Différents naturopathes proposent en cas de manque de fer de leur client patient de recourir à des suppléments ou complément alimentaire. Dans la pratique cela s’avère souvent improductif même avec du fer d’origine très biodisponible car l'absorption du fer ne se réalise que par des canauxà fer (ferroportine).
Ces canaux dépendent d'une hormone produite par le foie (hepcidine) qui va contrôler l'ouverture ou la fermeture de ces canaux, augmentant dans le cas présent le fer de n'importe quell eorigine. Par contre, il y a de nombreuses causes réduisant les niveaux d'hepcidine et notamment des dérèglements hormonaux entre autres.
Dans ce cas, c’est au médecingénéraliste qu’il revient de faire mesurer cette hepcidine sur ainsi que le taux des vitamines B2 B6 B9 et B12 associé au taux d'homocystéine (déchet reflétant les niveaux réels de vitamines B sous leurs formes actives).PS : En fait, si vous suivez une formation en présentiel ou en E-learning et que cette information par exemple ne vous est pas donnée (ce qui est souvent le cas), alors les compétences du futur naturopathe hygiéniste, seront dans le cas d'espèce, limitées ainsi que les résultats auprès de ses patients patients.
L’école ENHED souhaite par sa formation de qualité, apporter une réponse concrète à ce déficit qualitatif quel’on peut observer dans certaines formations en naturopathie.Nous en profitons ICI pour rappeler qu’un naturopathe-hygiéniste n’est pas un médecin et donc il ne soigne en aucuncas la maladie. Il se contente de donner des conseils d’hygiène de vie adaptésà chacun d’entre nous. Cela afin de favoriser les processus naturels d’homéostasie, comme on peut le constater lors d’une blessure avec tous les mécanismes complexes qui permettent la cicatrisation d’une plaie par exemple.
De plus un naturopathe-hygiéniste n’a pas d’obligation de résultat mais de moyen, dans le sens où il doit optimiser tous ces conseils afin de ne pas nuire à la santé de ses «clients-patients » et au contraire contribuer autant que possible à restaurer l’intégritéde capacités homéostatiques des personnes qui le consultent.
Avec l'inauguration des deux maisons à Bezenet et les nouveaux ateliers, où voyez-vous l'avenir de l'école ENHED dans les cinq prochaines années, et quels sont vos projets ambitieux pour continuer à évoluer ?
Dans un avenir assez proche,c’est-à-dire entre 2 à 4 ans, l’école ENHED va acquérir une nouvelle maison au Portugal. Celle-ci va proposer les mêmes services qu’en France (lieu de conférences, ateliers, stages proposés aux élèves de l’école ENHED et au grand public associé à des locations sous forme de gîte).
La grande différence, c’est qu’au Portugal la naturopathie étant reconnue, on va pouvoir proposer au sein decette nouvelle maison, un « centre de santé en médecine naturelle » ou l’on pourra faire offrir différents services qui ne peuvent être proposés en France actuellement, mais qui sont autorisés au Portugal.
En conclusion.
L’école ENHED par tous ses projets " ambitieux " pour continuer à évoluer, souhaitent proposer une « approche » qui soit à la croisée entre le pragmatisme (l’expérience) et la Science authentique (pas celle assujettie à des conflits d’intérêt).
De plus, l'école ENHED souhaite débarrasser la naturopathie et l’hygiénisme de tout ce qui a put ternir sonimage, comme information ou pratique erronées, floue ou obsolète.
L’école ENHED souhaite vraiment contribuer à développer une approche « naturopathique-hygiéniste » moderne, dans le sens où l’on souhaite conserver l’héritage des « anciens » ou des fondateurs de ces disciplines, mais avec le filtre et l'arbitrage de la rigueur scientifique, sans compromis, associé à l’expérimentation, factuelle, authentique et objective.
Tout cela doit être conjugué à une recherche incessante des lois qui régissent la Vie avec un grand V. Un tel travail demande de l’humilité, de la rigueur, de l’intégrité intellectuelle associé à beaucoup de volonté, de patience et d’empathie pour autrui, mais aussi pour soi-même... !
La maladie est les troubles de santé sont souvent l’expression du non-respect des lois et de tousles processus qui régissent et sous-tendent la Vie. L’école ENHED par tous ses activités, ses travaux de recherche et par son enseignement, souhaite contribuer aux mieux-être de chacun d’entre nous, afin de favoriser un monde où l’authentique santé, la joie de vivre, l’harmonie et la paix, ne seront plus des vœux pieux mais une réalité.
Nous sommes conscients que d’avoir de « telles ambitions » peut paraître utopique, mais si l’on veut que nos rêves les plus fous deviennent un jour, réalité, il est nécessaire de se « retrousser les manches » individuellement et d’être un exemple à notre petite échelle, en passant à l’action.
« Soyez le changement que vousvoulez voir dans le monde. » Gandhi.
Pour terminer voici une légende amérindienne.
La légende du colibri
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? " Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Informations.
Voici une vidéo qui propose le genre de résultat que l’on peut obtenir document scientifique à l'appui, avecune formation de qualité. Le protocole utilisé dans cette vidéo est enseigné aux élèves de l’école ENHED.
D’autre part, nous précisons que tout résultat obtenu par un naturopathe dépend bien sur des ses compétences mais aussi de l’investissement personnel de chacun de ses « clients-patients».
Lien de la vidéo.
Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous contacter au 06 40 11 21 30 ou au 09 50 2405 34