Avoir une poitrine peu volumineuse, c’est le complexe d’un très grand nombre de femmes. Pour corriger ce problème, il est possible de faire une opération de chirurgie esthétique. Mais est-ce vraiment sans risque ? Comment se déroule ce genre d’opération ? Si vous voulez tout savoir sur l’augmentation mammaire, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire est une opération chirurgicale qui a pour but d'augmenter le volume des seins de la patiente. Il existe deux cas de figure. Lorsqu’il s’agit d’un simple complexe, mais que la poitrine est considérée comme « normale », on parle de chirurgie esthétique. En revanche, lorsque la patiente a une anomalie au niveau de sa poitrine provoquée par une maladie, un accident ou autre, c’est plutôt de la chirurgie réparatrice.
Quels sont les bénéfices de l’augmentation mammaire ?
Grâce à l’augmentation mammaire, il est enfin possible de se réconcilier avec son corps. Pour beaucoup de femmes, la poitrine est synonyme de féminité. Quand elle manque de volume, cela peut faire perdre son estime et sa confiance en soi. Que ce soit simplement un problème physique ou une anomalie physique, vivre avec un complexe peut être extrêmement difficile. Mais grâce à l’augmentation mammaire, vous pouvez enfin remédier à cela et réapprendre à aimer votre corps.

Est-ce qu’il y a des contre-indications à l’augmentation mammaire ?
Vous voulez subir une augmentation mammaire par prothèse et vous vous demandez si vous êtes apte à faire cette opération ? Il faut savoir que toutes les femmes peuvent subir une augmentation mammaire à partir du moment où elles sont en bonne santé. Toutefois, il y a quand même quelques contre-indications qu’il est important de connaître. Tout d’abord, sachez que les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas subir ce genre d’intervention chirurgicale. C’est également le cas pour les femmes ayant un cancer du sein sans traitement. Enfin, les femmes qui ont une infection, quelle qu’elle soit dans l’organisme, ne pourront pas avoir une augmentation mammaire. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ou à consulter les questions-réponses sur les implants mammaires.
Comment se déroule une opération d’augmentation mammaire ?
Comme le préconise le Dr Picovski (chirurgien esthétique), en premier lieu, il faut réaliser un rendez-vous avec un chirurgien pour que ce dernier explique à la patiente le déroulement de l’opération et les éventuels risques. Ensuite, il faut faire une consultation avec un médecin anesthésiste qui s’assurera que la patiente est en bonne santé et qu’il n’y a aucune contre-indication. Deux semaines avant l’opération, il est recommandé d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool. Si vous prenez un traitement anticoagulant, il est également recommandé de l’arrêter. Le jour J, l’opération en elle-même dure entre 1 et 2 heures.
Est-ce que la durée de cicatrisation est longue ?
Après avoir réalisé votre augmentation mammaire, vous devrez porter une brassière de contention pendant environ 6 semaines, pour favoriser la cicatrisation. Il est interdit de pratiquer du sport ou de porter des charges lourdes. Il ne faut pas, non plus, dormir sur le ventre. La durée de cicatrisation varie d’une personne à l’autre. Certaines femmes se remettent de cette opération en 1 mois et demi, mais en moyenne il faut compter entre 3 et 6 mois. Les premiers jours suivant l’opération, vous pourrez ressentir des douleurs qu’il est possible d’atténuer en prenant des antalgiques.
L’augmentation mammaire n’est pas une opération que l’on réalise par caprice. Elle permet de réellement corriger un complexe physique qui a un impact fort sur le mental et l’estime de soi. Si vous trouvez que votre poitrine n’a pas assez de volume, rapprochez-vous d’un chirurgien esthétique pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.
Crédit photo : H_Ko©/AdobeStock