Vous cherchez à perdre du poids ou affiner votre silhouette, ce qui passe indéniablement par une perte supérieure de calories par rapport à celle que vous ingérer. Pour autant, en complément d’une alimentation adaptée et d’une activité physique régulière, sachez qu’il existe d’autres manières saines et complémentaires de brûler des calories au quotidien afin de vous aider à obtenir les résultats escomptés !
La qualité du sommeil
Notre corps brûle des calories quoi qu’il fasse. Eh oui, même en dormant, vous éliminez des calories ! Et justement, le fait de dormir joue un rôle crucial dans votre perte de poids. En effet, un sommeil suffisant et réparateur vous permettra d’affronter facilement la journée aussi bien physiquement que cognitivement, et votre corps comme votre cerveau fonctionneront à merveille pour brûler les calories dont ils auront besoin pour diverses activités.
Sans surprise, il est bien plus simple et motivant d’aller faire un peu d’exercice après une bonne nuit de 7 heures de sommeil qu’après seulement 6 heures ou suite à une nuit agitée… Cependant, dormir influe la perte de poids d’une autre manière que certains peuvent ne pas connaître.
En effet, un bon sommeil contribue au sentiment de satiété après avoir mangé, limitant ainsi l’envie de grignoter.
À contrario, mal dormir ou pas assez risque de vous donner une impression latente d’avoir faim tout au long de la journée malgré des repas équilibrés et suffisants, vous incitant à vous resservir, grignoter, ou opter pour des aliments “de réconfort” généralement… très caloriques.
L’importance de l’hydratation
Si ce que vous mangez est indéniablement corrélé à votre perte ou prise de poids, ne négligez pas pour autant l’hydratation ! Boire suffisamment d’eau chaque jour représente déjà une recommandation sanitaire, mais pas seulement. En vous hydratant régulièrement, vous aiderez votre corps à se sentir rassasié, sans pour autant chercher à “tasser” un quelconque manque.
Fait d’ailleurs surprenant sur l’hydratation : la soif peut parfois être confondue avec la faim. Votre cerveau peut en effet recevoir des signaux ambigus vous poussant à manger ou simplement grignoter alors que vous avez simplement… besoin de boire !
Par ailleurs, si vous aimez boire de l’eau fraîche, et en avez l’occasion (ex : gourde isotherme à disposition), bonne nouvelle : l’eau froide provoque un phénomène du nom de thermogénèse. Concrètement, votre corps dépense quelques calories supplémentaires pour chauffer l’eau ingérée à sa propre température. Alors pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ?
Enfin, une petite astuce pour vous aider à vous hydrater et obtenir un meilleur sentiment de satiété après avoir mangé : juste avant d’entamer le repas, n’hésitez pas à boire un simple verre d’eau. Celui-ci commencera à créer ce sentiment de satiété post-repas et ainsi réduire votre consommation alimentaire sans pour autant vous priver. L’eau n’est bien sûr pas là pour remplacer un bon repas riche en nutriments, mais pour le compléter en hydratant votre corps tout en limitant la faim.
Des petites habitudes qui peuvent faire toute la différence
Admettons que vous fassiez déjà un peu d’exercice ou, qu’au contraire, vous ayez du mal à vous y (re)mettre. Pas de panique ! Vous pouvez déjà commencer à adopter de petits gestes, de petites habitudes quotidiennes pour brûler des calories supplémentaires. Vous ne brûlerez peut-être pas 300 calories supplémentaires par jour, certes. Mais rapporté sur 15, 30, 60 jours… un petit nombre de calories brûlées en devient un conséquent !
Optimiser ses trajets
Vous prenez la voiture ou les transports pour vos trajets quotidiens ? Si la distance et les conditions vous le permettent, pourquoi ne pas opter pour un vélo ? Sans pour autant vous imposer de le prendre tous les jours, vous pouvez par exemple commencer par un trajet par semaine, puis deux… Le vélo représente un sport doux et naturel et qui, en plus de vous permettre de vous déplacer, offre une dépense calorique d’environ 250 calories par heure à un rythme modéré. Soit environ 175 calories pour une demi-heure de trajet quotidien (ex : 15 min et 15 min retour) sans arriver au travail trempé de sueur.
Alternative : la marche. Pour vous inciter à marcher davantage chaque jour, vous pourrez par exemple descendre un arrêt (de bus, de métro) avant celui le plus proche de votre travail ou lieu d’études, en prévoyant un peu plus de temps. De même pour la voiture : trouvez un autre lieu pour vous garer, un peu plus éloigné, mais qui vous poussera à marcher dix à vingt minutes pour atteindre votre destination.
Calories et activités du quotidien
Enfin, sachez que diverses activités nécessaires quotidiennement ou hebdomadairement sont, elles aussi, sources de dépenses de calories. Par exemple, le ménage ou le jardinage, du fait des nombreux gestes qu’ils impliquent, peuvent vous permettre de brûler jusqu’à 200 calories par heure.
Alors, pourquoi ne pas en profiter pour passer un peu plus de temps à entretenir votre chez-vous sur une base plus régulière ?
Enfin, si vous vivez dans un petit appartement où le ménage est rapidement fait, et n’avez pas de jardin, une autre option peut s’offrir à vous : celle de troquer la prise de l’ascenseur pour les escaliers. Une habitude que vous pourrez d’ailleurs adopter à chaque lieu doté d’escaliers et d’ascenseurs ou d’escalators (station de métro, travail, école, lieu public, logement d’un proche etc.)