Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 116 kcal
• Proteines : 10 g
• Glucides : 1 g
• Lipides : 8 g
Combien de calories dans le bœuf aux carottes ?
Le bœuf aux carottes est un plat préparé à base d'une pièce de bœuf mis à bouillir avec des carottes et que l'on peut servir avec du riz ou des pommes de terre. Évidemment, sont rajoutés à la recette des herbes aromatiques, du sel, du poivre et autres condiments. En lui-même, c'est un plat qui contient surtout des protéines et des lipides provenant de la viande. Il apporte également les minéraux et vitamines des carottes. Pour 100 g, le bœuf aux carottes représente environ 116 calories.
Quelle viande pour le bœuf aux carottes ?
La recette du bœuf aux carottes peut être préparée à partir de plusieurs morceaux de viande. En règle générale, le boucher vous proposera du paleron, mais il peut aussi vous proposer un mélange de viandes que l'on appellera vulgairement de la viande à braiser, à pot au feu ou à bourguignon. Acheter ce deuxième type de viande est un peu quitte ou double, car vous ne savez pas exactement ce en quoi elle est composée. En principe, comme vous allez la cuire longuement, cela n'a pas forcément d'importance, mais attention tout de même, car vous pourriez tomber sur des morceaux particulièrement nerveux. Le paleron, de son côté, est une pièce plus noble et bien identifiée. A vous de voir ce que vous préférez et le prix que vous voulez y mettre. Un mélange des deux types de viande est évidemment possible.
Le saviez-vous ?
« Bœuf-carottes » est une expression utilisée pour désigner l'IGS, c’est-à-dire l'Inspection Générale des Services, aussi appelée « Police des Polices. » Ce serait une expression née au 20e siècle et dont on trouve plusieurs explications possibles. La première serait que l'IGS ferait mijoter les présumés coupables très longtemps, comme on le fait avec le bœuf dans le plat du même nom, de façon à les faire passer aux aveux. La seconde explication dit qu'une fois que l'IGS s’est occupée d’un policier et qu'elle l'a renvoyé, il ne lui reste plus que du bœuf-carottes à manger, car il n'a plus les moyens de s'acheter autre chose.
Le bœuf aux carottes pour le régime
Manger du bœuf aux carottes n'est pas interdit pour une personne qui souhaite perdre du poids. Cependant, il faut être conscient que la viande utilisée pour préparer ce plat est plutôt grasse. Il faut donc en manger avec modération. Attention également au jus qui contient souvent aussi une bonne dose de gras. Autre mise en garde, le bœuf aux carottes se consomme généralement avec des féculents, comme du riz, des patates ou des pâtes. Mieux vaut respecter vos besoins caloriques et ne pas surconsommer de féculents non plus.