Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 19.9 kcal
• Proteines : 3 g
• Glucides : 1.3 g
• Lipides : 0.3 g
Combien de calories dans le brocoli ?
Le brocoli est un légume originaire d'Asie qui fait partie de la famille des choux. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 20 kcal dont 3 g de protéines, 0,3 g de lipides et 1,3 g de glucides. Il se caractérise par son bouquet de jeunes pousses formant des boutons floraux verts. Et bien qu'il en existe de différentes variétés, le brocoli que l'on retrouve dans nos commerces se distingue à l'ensemble de ses branches courtes et de ses floraux qui s'emboîtent les uns aux autres de manière très compacte. La meilleure saison pour en déguster est de juin à novembre.
Bienfaits et inconvénients du brocoli
Le brocoli est incontestablement riche en vitamine C, et il convient mieux de le cuire à l'autocuiseur, pour préserver un maximum cette vertu. Ce légume renferme également une grande quantité de bêta-carotène. Il est donc riche en anti-oxydants. Ceux-ci sont naturellement présents dans le brocoli et préviennent certaines maladies dégénérescentes comme le cancer ou les problèmes cardio-vasculaires. Le brocoli nous offre des fibres qui ont le pouvoir de stimuler le transit intestinal, de la vitamine B12 et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Son apport en eau (environ 90 % de son poids) fait de lui un aliment peu calorique et idéal dans le cadre d'un régime amaigrissant.
Choisir et consommer le brocoli
Le brocoli doit présenter un beau bouquet bien vert et compact. D'ailleurs, les feuilles qui se situent à sa base doivent être fermes et de couleur bien similaire à la tige (indice de fraîcheur). Il est préférable de préparer le brocoli à la consommation peu après son achat afin de garder tout son croquant. Le brocoli se mange cru en guise de salade froide ou bien cuit à la vapeur avec un soupçon d'huile d'olive. Précuits, les brocolis sont délicieux quand on les fait gratiner au four en l'associant avec de la sauce béchamel et du gruyère. On peut aussi réaliser de délicieuses soupes en le mixant avec des pommes de terre. Les tiges de brocolis, taillées en bâtonnets, proposées avec de la mayonnaise lors d'un apéritif, constituent un mets original et appréciable pour les convives.
Le brocoli pour le régime
Le brocoli est l'un des légumes les plus intéressants pour un régime quel qu'il soit, car il est riche en eau et dépourvu de matières grasses. À condition toutefois de ne pas l'associer à des ingrédients ou des aliments assez riches en calories. Optez, par exemple, pour des accompagnements allégés en matières grasses. Mais le plus raisonnable est de le manger tel quel, cuit à la vapeur, accompagné d'un poisson ou d'une viande maigre pour obtenir un plat équilibré. Il se mélange parfaitement à d'autres légumes, ce qui permet de varier les saveurs afin d'éviter de vous lasser de son goût.