Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 188 kcal
• Proteines : 8 g
• Glucides : 21 g
• Lipides : 8 g
Combien de calories dans les moules frites ?
Les moules frites sont composées de deux éléments distincts. Tout d'abord, les moules, souvent préparées à la marinière, c'est-à-dire avec du vin blanc et des herbes. Ensuite, des frites en accompagnement. C'est un plat typique de la Belgique et du Nord de la France, mais il est également servi dans tout l'Hexagone.
De leur côté, les moules apportent surtout des protéines. Seules, elles sont peu caloriques. Les frites, elles, transportent une certaine quantité de glucides à Index Glycémique haut ainsi que des lipides provenant de l'huile de cuisson. Au total, 100 grammes de moules frites apportent environ 190 calories dont la majorité provient des frites. Tout dépend ensuite de la part des moules et des frites dans l'assiette.
L'accompagnement des moules frites
Suivant l'endroit, ce plat peut être servi avec différents breuvages. En Belgique, ce sera préférablement une bière blonde d'abbaye alors que, dans le Nord de la France, il pourra s'agir d'un vin blanc d'Alsace. Bien sûr, il peut également s'agir d'autres vins blancs mais rarement du vin rouge qui s’accorde moins à ce plat.
En plus de la sauce marinière, certaines personnes aiment ajouter de la mayonnaise avec leurs frites, plus rarement du ketchup.
Moules frites : plat de régime ?
Manger des moules pendant un régime est une bonne idée, tant qu'on n’y ajoute pas de matière grasse superflue. Or, avec les moules frites, le problème se pose car les frites peuvent en contenir une bonne quantité. De plus, les pommes de terre, et encore plus sous cette forme, ont un IG élevé ce qui pose un problème de pic d'insuline et de mise en réserve des nutriments.
Le plat en lui-même n'est donc pas une très bonne idée quand on est au régime. Mais, on peut réduire un peu l'incidence de l'IG grâce à une grande salade verte pour accompagner. Il faut aussi remarquer que la composition nutritionnelle du plat va grandement varier suivant la dose de moules et de frites. Préférez une plus grande quantité de moules et une plus petite de frites. Ainsi, vous réduisez l'apport en glucides et lipides et augmentez celui des protéines.
Les moules frites pour le sportif
Bien que les frites soient une source de glucides, elles ne représentent pas une bonne alternative pour apporter de l'énergie à un sportif. En effet, à cause de leur IG, elles risquent de provoquer une augmentation brusque de la glycémie suivie d'une chute tout aussi brusque. Résultat : c'est le coup de barre. Les moules, en revanche, sont une source intéressante de protéines complètes pour un sportif. Le plat en lui-même doit être consommé avec modération et il faut privilégier des sources de glucides à Index Glycémique bas, comme les céréales complètes, les légumineuses ou certaines tubercules autre que les patates.