Blog

Calories Saucisson sec

4 minutes
Apéritifs
Partager cette page
Calories Saucisson sec

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 422.3 kcal
• Proteines : 26.6 g
• Glucides : 0.9 g
• Lipides : 34.7 g


Combien de calories dans le saucisson sec ?


Le saucisson est une charcuterie composée d'un mélange de viande hachée avec du sel, dont les 3/4 sont généralement de la viande maigre, parée et dénervée. Le reste est complété par du gras de porc. Le tout est assaisonné, selon les traditions régionales où on le prépare, et enveloppé dans un boyau naturel ou artificiel, pour ensuite être mis à sécher. La valeur nutritionnelle, pour une moyenne de 100 g de saucisson, est de 422 kcal dont 26,6 g de protéines, 0,9 g de glucides et 34,7 g de lipides. L’époque gréco-romaine serait à l'origine de la création du saucisson. Il en existe aujourd'hui plusieurs variétés, préparées à base de cheval, d'âne, de chèvre, de bœuf, etc. Elles sont agrémentées de multiples aromates et d'épices, voire avec de l'alcool. Les deux grandes spécialités françaises sont le saucisson de moyen et de gros hachage, comme la rosette, le jésus, le pavé, etc. Leur diamètre peut varier de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres, comme pour la mortadelle.



Bienfaits et inconvénients du saucisson


Le saucisson renferme de la vitamine C et B3 et une bonne quantité de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium. Il est aussi riche en protéines. Même s’il est délicieux, il contient tout de même une haute teneur en sodium et reste très calorique. Cet aliment est donc déconseillé aux personnes diabétiques, obèses et sujettes à l’hypertension.



Choisir et consommer le saucisson


Le choix du saucisson ne manque pas dans le commerce. Il se retrouve conditionné de plusieurs sortes dans les étalages des supermarchés. Qu'ils soient entiers, en tranches ou en tronçons, vendus à prix bas, ils sont souvent de mauvaise qualité et trop gras. Afin d'être sûr de bien le choisir, il est préférable d'y mettre le prix. Il est notamment recommandé, dans la mesure du possible, de l'acheter chez des artisans de renommée et dans de bonnes boucheries. Le saucisson se mange coupé en tranches en prenant soin de retirer sa peau au préalable, car elle n'est pas forcément comestible. Il est souvent consommé en guise d'apéritif ou tout simplement avec du pain, comme dans les sandwichs. Le jésus qui est une variété de saucisson, connaît un grand succès dans la recette du "saucisson brioché".



Le saucisson pour le régime


Compte tenu de la forte teneur en matières grasses du saucisson, celui-ci est très calorique. De ce fait, il est à bannir si vous tenez à garder ou retrouver la ligne. Et ce, surtout si vous avez tendance à en consommer à volonté. Alors réfléchissez avant d'être tenté. Car trois malheureuses petites rondelles de saucissons atteignent vite la barre des 100 calories, sans ajouter les accompagnements, comme le pain, qui augmenteraient inexorablement votre apport calorique. A la limite, remplacez-le par un cornichon