Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 10.2 kcal
• Proteines : 0.64 g
• Glucides : 1.8 g
• Lipides : 0.05 g
Combien de calories dans la courgette ?
La courgette est un fruit, originaire d'Amérique centrale, issu d'une plante herbacée rampante, que l'on mange comme légume bien avant sa maturité, pour profiter de sa chair tendre et juteuse. Tel le concombre, la courgette présente une forme allongée, aux courbes arrondies, avec une peau épaisse qui, selon les variétés, est de couleur verte foncée, rayée ou jaune. Ce légume renferme une chair pâle, avec quelques pépins, qui est particulièrement croquante et savoureuse. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 10,2 kcal dont 0,64 g de protéines, 1,8 g de glucides et 0,05 g de lipides. Bien que la courgette soit de la même famille que le concombre (cucurbitacée), elle se rapproche plus du potiron, ne serait-ce qu'au niveau du goût.
Bienfaits et inconvénients de la courgette
Comme d'autres cucurbitacées, la courgette est gorgée d'eau à 96,6 %. Ce qui lui confère l'avantage d'être peu calorique et rassasiante à la fois. C'est d'ailleurs l'un des aliments les plus associés aux régimes amaigrissants. La courgette renferme également de la vitamine A, nécessaire à la croissance et à la santé de la peau, des cheveux et des muqueuses, de la vitamine C , utile pour le système immunitaire, et de l'acide folique, nécessaire à la synthèse des protéines et au bon développement du système nerveux. La courgette contient enfin des minéraux dont le potassium.
Choisir et consommer la courgette
La courgette doit être jeune et tendre, de préférence pas trop grosse pour éviter qu'elle ne soit farineuse. Sa peau doit présenter un beau vert sombre sans taches avec une texture lisse. Elle se consomme nature et constitue une délicieuse entrée apéritive allégée, quand elle est finement découpée en rondelles au préalable. On peut l'accompagner d'une sauce au yaourt citronnée. On peut aussi la préparer en carpaccio, agrémentée d'huile d'olive. Il est possible de la cuire à la vapeur ou de la saisir à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Les courgettes trop grosses peuvent être réservées pour être farcies à la viande et cuites au four. Vous pouvez éventuellement les cuisiner comme des tagliatelles en tranchant leur peau épaisse avec une mandoline.
La courgette pour le régime
La courgette est essentiellement constituée d'eau et donc très pauvre en calories. Elle est tout à fait compatible avec une alimentation de régime. Vous pouvez donc en manger à volonté sans vous priver, et ce, sans abuser des matières grasses qui l'accompagnent parfois.