Il y a 19927 aliments et 246530 membres !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Bouchée à la reine
Calories Big Mac
Calories biscottes
Calories boulettes v ...
Calories boursin
Calories germe de bl ...
Calories bière light
Calories blanc dinde
Calories blanc poule ...
Calories bœuf carott ...
Hlelim tunisienne
Cake au poulet façon ...
Brownies fondant veg ...
Clafoutis aux pommes ...
Salade de farfalle a ...
Salade tahitienne au ...
Risotto aux champign ...
Tortillas de dinde
Gnocchi du chef
Barres protéinées
1. Pain baguette (2367426)
2. Banane (1744650)
3. Pomme (1561341)
4. Oeuf au plat (1498655)
5. Calories pâtes (1246457)
6. Croissant (941728)
7. Avocat calories (735052)
8. Tomate (724725)
9. Pain chocolat (697794)
10. Calories riz cu ... (603600)
1 Thib01 (1385)
2 Benoit (586)
3 Myrr (577)
4 Cocogironde (380)
5 Ninie (378)
6 Phil55 (295)
7 Jimmy_ (265)
8 Mylene (221)
9 Seattle2954 (202)
10 Fitnessboy (143)

Calories olive verte

Ajouté par Staff
139774 lectures

Valeur nutritionnelle pour 100 g Calories olive verte
Calories : 119 kcal
Proteines : 1 g
Glucides : 4 g
Lipides : 11 g

Famille : Fruits


Combien de calories dans l'olive?
L'olive est un fruit assez calorique, voir très calorique suivant sa couleur. En effet, l'olive verte contient déjà plus de 100 kcal pour 100 grammes alors que l'olive noire contient presque trois fois plus de calories pour le même poids. Cette différence marquée provient du fait que l'olive verte est cueillie bien plus tôt que l'olive noire que l'on a laissé maturer plus longtemps et qui contient beaucoup plus de lipides. C'est d'ailleurs d'olives cueillies tardivement que l'on extrait l'huile d'olive. Les principaux nutriments de l'olive sont les lipides présents en grande partie sous forme d'acides gras mono-insaturés dont la consommation peut permettre de faire diminuer les taux de mauvais cholestérol tout en augmentant les taux de bon cholestérol.
L'olive contient également des antioxydants sous forme de composés phénoliques. Ces antioxydants pourraient avoir une influence bénéfique pour combattre les effets du vieillissement, prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Il faut toutefois savoir que l'olive noire contient trois à quatre fois plus de ces composés phénoliques que les olives vertes. De même, les olives noires en contiennent dix fois plus que l'huile d'olive. L'olive noire est donc certes plus calorique mais elle pourrait avoir des effets plus intéressants pour la santé.
Enfin, l'olive est une source de fer, de cuivre et de vitamine E, une vitamine connue pour ses vertus antioxydantes.

Un peu d'histoire
L'olive provient de l'olivier, un arbre qui serait apparu il y a plus de 60000 ans dans le bassin méditerranéen. Sa consommation remonte sans doute à des temps très anciens et sa culture pourrait dater du néolithique, tout comme l'extraction d'huile. La culture de l'olivier a connu de nombreuses fluctuations, notamment dues à la sensibilité au froid de cet arbre qui peut mourir à cause du gel. La culture d'olivier a cependant réussi à se maintenir. En France, il a été introduit par les phocéens dans la région de Marseille, puis la production fut étendue à une partie du Sud de la France par les Romains.
Aujourd'hui, malgré la concurrence et quelques crises, la production de l'olive a reprit son développement et retrouve un semblant de dynamisme.

Les olives pour le régime
Comme elle est plutôt calorique, l'olive ne doit pas être consommée en grande quantité pendant un régime. Cependant, elle contient de bons lipides et des nutriments qui ont un impact positif sur la santé. Il peut donc être intéressant d'incorporer quelques olives à sa diète. Attention cependant puisque le conditionnement des olives leur apporte souvent une quantité de sodium qu'il ne faut pas négliger. Il faut donc rester vigilant sur ce point.

Les olives pour le sportif
On ne le sait pas assez mais le sportif a besoin de consommer suffisamment de bons lipides. L'olive peut être une source convenable de ces lipides. Et comme elle contient également des composants bons pour la santé, cela fait d'elle un fruit que l'on peut intégrer à un programme alimentaire. Sa consommation doit cependant être raisonnée pour ne pas tomber dans l’excès et sa teneur en sodium doit être contrôlée.
Contact | Mentions légales | Nutrition | Calories | Conseils minceur
© 2006-2018 Les-calories.com. Tous droits réservés.