Il y a 19927 aliments et 246530 membres !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Bouchée à la reine
Calories Big Mac
Calories biscottes
Calories boulettes v ...
Calories boursin
Calories germe de bl ...
Calories bière light
Calories blanc dinde
Calories blanc poule ...
Calories bœuf carott ...
Hlelim tunisienne
Cake au poulet façon ...
Brownies fondant veg ...
Clafoutis aux pommes ...
Salade de farfalle a ...
Salade tahitienne au ...
Risotto aux champign ...
Tortillas de dinde
Gnocchi du chef
Barres protéinées
1. Pain baguette (2367426)
2. Banane (1744650)
3. Pomme (1561341)
4. Oeuf au plat (1498655)
5. Calories pâtes (1246457)
6. Croissant (941728)
7. Avocat calories (735053)
8. Tomate (724725)
9. Pain chocolat (697794)
10. Calories riz cu ... (603600)
1 Thib01 (1385)
2 Benoit (586)
3 Myrr (577)
4 Cocogironde (380)
5 Ninie (378)
6 Phil55 (295)
7 Jimmy_ (265)
8 Mylene (221)
9 Seattle2954 (202)
10 Fitnessboy (143)

Calories tofu

Ajouté par Staff
41242 lectures

Valeur nutritionnelle pour 100 g Calories tofu
Calories : 142 kcal
Proteines : 15 g
Glucides : 2.5 g
Lipides : 8 g

Famille : Plats préparés


Combien de calories dans le tofu ?
Cet aliment est obtenu à partir de lait de soja caillé puis pressé. On le confond souvent avec un fromage ou une viande mais, comme il est fabriqué à partir d'un végétal, il se situe plutôt entre les deux. Il ressemble au fromage par son procédé de fabrication qui passe par une phase de coagulation puis une séparation de la masse caillée du lactosérum. Mais le tofu se rapproche également de la viande par sa teneur en protéines et en lipides. C'est d'ailleurs l'apport de ces deux nutriments qui hisse le tofu à environ 140 kcal pour 100g.

La conservation du tofu
Le stockage du tofu est une question délicate car il peut facilement se dessécher. Pour le conserver de façon idéale, il est donc nécessaire de le placer dans un récipient et de recouvrir la pâte avec de l'eau fraîche. Vous pouvez alors refermer le récipient et le placer dans le frigo pour un maximum de 7 jours. Durant cette période, il est nécessaire de changer l'eau chaque jour pour que le tofu garde toute sa fraîcheur.
Les tofus fermes peuvent aussi être conservés dans un congélateur après avoir été enveloppés dans un film plastique. Mais attention car cet aliment perd sa texture moelleuse après une congélation et sera plus difficile à mâcher. De plus, le blanc laiteux du tofu frais devient d'une couleur jaune une fois que l'aliment a été congelé. Afin de décongeler le tofu, vous pouvez le placer dans un bol puis le recouvrir d'eau bouillante. Il suffit alors d'attendre un quart d'heure, de rincer le tofu à l'eau fraîche et de le presser pour en évacuer le surplus d'eau.

Le tofu pour le régime ?
Aliment de plus en plus populaire, le tofu est une alternative aux viandes mais aussi aux produits laitiers. Il convient tout à fait à un régime puisqu'il est surtout riche en protéines et que ses lipides sont de « bonnes graisses ». Vous pouvez donc utiliser le tofu comme source de protéine et éviter les moins bonnes graisses contenues dans certaines viandes.
Le tofu a également l'avantage de prendre le goût de ce avec quoi il est cuisiné. De base, c'est un aliment assez fade mais il suffit de l'agrémenter d'herbes aromatiques ou de condiments et il s'incorpore alors très bien à de nombreuses préparations.
C'est aussi une source formidable de calcium et c'est sans doute ce qui permet aux populations asiatiques de se passer de produits laitiers. Vous pouvez donc remplacer votre consommation de lait et de yaourt par du soja afin d'éviter le lactose mais aussi les graisses animales.

Le tofu pour les sportifs
Le soja, dont on produit le tofu, est un aliment qui porte à controverse, surtout pour les hommes. En effet, il contiendrait des phyto-oestrogènes qui pourraient se comporter comme des hormones dans notre organisme. Mais, selon les recherches récentes, le danger est largement surestimé et il serait difficile d'atteindre des niveaux dangereux via l'alimentation.
Mais le tofu reste un excellent ingrédient pour les sportifs puisque ses protéines sont complètes et peuvent s'ajouter aux apports de la viande et du poisson. Par simple prudence, on conseille de ne pas le consommer en excès.
Contact | Mentions légales | Nutrition | Calories | Conseils minceur
© 2006-2018 Les-calories.com. Tous droits réservés.