Il y a 19821 aliments et 238316 membres !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Calories Andouillett ...
Calories Topinambour
Calories Saucisson s ...
Calories Sardine
Calories Poivron
Calories Piment
Calories Oie
Calories Moules
Calories Chataignes
Calories Artichaut
Hlelim tunisienne
Cake au poulet façon ...
Brownies fondant veg ...
Clafoutis aux pommes ...
Salade de farfalle a ...
Salade tahitienne au ...
Risotto aux champign ...
Tortillas de dinde
Gnocchi du chef
Barres protéinées
1. Pain baguette (2241094)
2. Banane (1633360)
3. Pomme (1459900)
4. Oeuf au plat (1373112)
5. Calories pâtes (1096263)
6. Croissant (871397)
7. Tomate (668990)
8. Avocat calories (658787)
9. Pain chocolat (650587)
10. Sucre de table (529698)
1 Thib01 (1385)
2 Benoit (586)
3 Myrr (577)
4 Cocogironde (380)
5 Ninie (378)
6 Phil55 (295)
7 Jimmy_ (265)
8 Mylene (221)
9 Seattle2954 (202)
10 Fitnessboy (143)

Calories Moules

Ajouté par Staff
941 lectures

Valeur nutritionnelle pour 100 g Calories Moules
Calories : 115 kcal
Proteines : 19 g
Glucides : 3.1 g
Lipides : 3 g

Famille : Poissons


Combien de calories dans les moules ?


La moule est un fruit de mer bivalve originaire de la Méditerranée et de l'océan Atlantique. Elle appartient à la famille des mollusques comme les huîtres ou les coquilles St Jacques. Sa production en France provient essentiellement de son élevage en "moulières", qui se pratiquait déjà à l'époque romaine. La moule méditerranéenne est plus grosse que l'espèce d'Atlantique et les femelles produisent en moyenne 1 million d’œufs en une ponte. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 115 kcal dont 3,1 g de glucides, 19 g de protéines et 3g de lipides. La moule se distingue à ses deux coquilles noires un peu bombées et lisses. Elle possède une chair savoureuse qui, selon ses variétés, telles la moule de bouchot, de bouzigues, de hollande ou espagnole, est de couleur orangée à blanche.



Bienfaits et inconvénients des moules


Comme tout fruit de mer qui se respecte, les moules nous offrent une bonne source de protéines et sont très riches en fer, en sélénium, en iode et en magnésium. Elles contiennent également du potassium, du calcium et du phosphore. Les moules nous apportent aussi des folates, de la vitamine E et A et de la riboflavine. Cependant, parmi d'autres produits marins, les moules peuvent provoquer différentes allergies, comme l'urticaire chez les personnes sensiblement concernées. De plus, il est préférable de les manger avec modération car elles sont naturellement riches en sel, sans compter qu'elles sont généralement cuites à l'eau salée et qu'elles contiennent des substances chimiques (les purines), ce qui n'est pas profitable pour une personne qui souffre de goutte ou d'hypertension.



Choisir et consommer les moules


Vérifiez que les moules soient bien fermées et vivantes. En tapotant dessus avec un couteau, celles-ci doivent se refermer. Si ce n'est pas le cas, jetez-les, elles sont toxiques. Il en va de même pour leur odeur, elles ne doivent pas dégager une senteur forte de marée ou d’ammoniaque. En revanche, les moules doivent s'ouvrir pendant la cuisson et non pas rester fermées. Dans ce cas, cela veux dire qu'elles sont déjà mortes au préalable et donc toxiques aussi. La meilleure période pour consommer les moules est au mois de mai, juin, juillet, et août. Il n'est pas recommandé de les manger crues car elles risquent de vous transmettre des bactéries pathogènes. L'idéal est de les consommer le jour même de leur achat, elles sont meilleures fraîches. Pour les préparer à cuire, avant tout, prenez soin de gratter leurs coquilles et de les brasser sous un jet d'eau sans les laisser tremper pour les débarrasser de leur sable et leurs impuretés. Ensuite, n'oubliez pas de les faire cuire à feu vif afin qu'elles s'ouvrent correctement. Vous pouvez les déguster froides, en salade, ou chaudes. La recette des "moules marinières" en est le parfait exemple, avec du vin blanc, des oignons et du persil. Mais il existe de nombreuses autres recettes à base de crème fraîche ou d'autres ingrédients. Les grosses moules sont d'ailleurs appréciées farcies et gratinées. Les moules se conservent dans le bac du réfrigérateur jusqu'à 2 jours.



Les moules pour le régime


Comme tout fruits de mer qui se respecte, les moules constituent un mets très nourrissant tout en étant faibles en calories, elles sont idéales dans le cadre d'un régime hypocalorique et non hyposodé car elles demeurent riches en sodium. Néanmoins, veillez à ne pas les agrémenter de sauces et d'accompagnements trop caloriques comme les moules frites.

Contact | Mentions légales | Nutrition | Calories | Brûleur de graisse | Conseils minceur
© 2006-2016 Les-calories.com. Tous droits réservés.