Il y a 19925 aliments et 243111 membres !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Calories biscottes
Calories boulettes v ...
Calories boursin
Calories germe de bl ...
Calories bière light
Calories blanc dinde
Calories blanc poule ...
Calories bœuf carott ...
Calories bœuf
Calories boulghour
Hlelim tunisienne
Cake au poulet façon ...
Brownies fondant veg ...
Clafoutis aux pommes ...
Salade de farfalle a ...
Salade tahitienne au ...
Risotto aux champign ...
Tortillas de dinde
Gnocchi du chef
Barres protéinées
1. Pain baguette (2318759)
2. Banane (1700268)
3. Pomme (1522537)
4. Oeuf au plat (1449647)
5. Calories pâtes (1185739)
6. Croissant (911333)
7. Avocat calories (707590)
8. Tomate (693936)
9. Pain chocolat (678309)
10. Calories riz cu ... (561606)
1 Thib01 (1385)
2 Benoit (586)
3 Myrr (577)
4 Cocogironde (380)
5 Ninie (378)
6 Phil55 (295)
7 Jimmy_ (265)
8 Mylene (221)
9 Seattle2954 (202)
10 Fitnessboy (143)

Calories blé noir

Ajouté par Staff
1758 lectures

Valeur nutritionnelle pour 100 g Calories blé noir
Calories : 370 kcal
Proteines : 13.3 g
Glucides : 71.5 g
Lipides : 3.4 g

Famille : Légumes secs


Combien de calories dans les grains de blé noir ?


Le blé noir, également connu sous le nom de sarrasin, appartient à un groupe d’aliments généralement appelés pseudo-céréales. En effet malgré son nom, le blé noir n’est pas une céréale et ne contient donc pas de gluten. Principalement cultivés en Europe centrale et orientale, en Russie, au Kazakhstan et en Chine, les grains sont typiquement bruns et irréguliers en forme.


Les glucides sont le principal composant diététique du blé noir, mais il contient aussi des protéines, divers minéraux et des antioxydants. Le blé noir est principalement composé de glucides, environ 20% du poids du gruau cuit. Les fibres, elles, représentent 2.7% du gruau cuit. Bien que le blé noir contienne relativement peu de protéines (environ 3.4% du gruau cuit), grâce à un profil d'acides aminés bien équilibré, la valeur nutritionnelle des protéines de blé noir est très élevée (considérablement plus élevée que celle des autres céréales). Enfin, le blé noir est également plus riche en minéraux que de nombreuses autres céréales communes, comme le riz, le blé et le maïs. Les minéraux les plus présents sont le manganèse, le cuivre, le magnésium, le fer et le phosphore. Seul point négatif, le blé noir n’est pas particulièrement riche en vitamines.


En mangeant 100 grammes de sarrasin, vous consommerez : 343 calories, 13,3g de protéines, 71,5g de glucides, 3,4g de lipides et 10g de fibres. Aliment à la fois peu calorique et rassasiant, vous n’aurez plus à vous stresser concernant le nombre de calories journalier que vous vous êtes fixés.



Bienfaits et inconvénients du blé noir


Les glucides solubles du blé noir, le fagopyritol et le D-chiro-inositol, permettent de faire baisser le taux de sucre ans le sang après les repas. Grâce à ses glucides à faible Index Glycémique, le sarrasin est un aliment à privilégier si vous êtes diabétiques ou si vous essayez de ne pas prendre de poids.


Le blé noir contient également une quantité non négligeable de fibres, composants alimentaires que l'organisme ne peut pas digérer mais qui sont excellent pour le colon et réduisent le risque de cancer du côlon. La combinaison de fibres solubles et non solubles est également bénéfique si vous souhaitez contrôler votre poids. Les fibres solubles prolongent la satiété et diminuent l’absorption du cholestérol et des graisses. Les fibres insolubles régulent et facilitent le transit des résidus.


Les minéraux qu’il contient jouent, eux, un rôle important sur le métabolisme, la croissance, le développement, favorisent les défenses antioxydantes de l'organisme, protègent les tissus de l’organisme et aide à prévenir les risques d’anémie et de diverses maladies chroniques, tel que le diabète de type 2.


Consommé avec modération, le blé noir n’a pas d'effets indésirables connus. Il peut cependant, dans de rares cas, causé une réaction allergique modérée à sévère. Si vous êtes allergique au latex ou au riz, vous êtes à risque et devrez faire particulièrement attention. Les symptômes incluent : éruptions cutanées, difficulté à digérer, asthme et, dans les cas les plus graves, réactions anaphylactiques). Il doit être noté que les allergènes dans le blé noir sont thermostables, c’est-à-dire que la cuisson de permet pas de les désactivés.



Choisir et consommer le blé noir


Il existe deux variétés de blé noir largement cultivés pour l’alimentation : le sarrasin commun (Fagopyrum esculentum) et sarrasin tartary (Fagopyrum tartaricum). Des deux principales variétés, c’est le sarrasin tartary qui contient généralement le plus de substances nutritives.


Le blé noir est généralement transformé en gruau, farine, nouilles ou bien utilisé dans le thé de sarrasin. Le gruau est l’ingrédient principal de nombreux plats traditionnels européens et asiatiques.


Il peut être utilisé un peu comme le riz, consommé sous forme de galette (la fameuse galette bretonne), de gaufre, de crêpe, de palets, dans un taboulé ou une compotée… les options ne manquent pas.



Le blé noir pour le régime


Le blé noir peut aisément être incorporé dans votre menu régime. Le blé noir est devenu populaire dans de nombreux pays sous l’impulsion de l’alimentation saine. C’est, en effet, un aliment riche en minéraux et en antioxydants. Il offre également des bienfaits sur la santé et, en particulier, améliore le contrôle de la glycémie. Pour conserver cet indice, il est recommandé de le consommer al dente.


La présence de cuivre en fait également un aliment idéal à inclure dans les menus de votre diète car le cuivre manque souvent dans les régimes occidentaux. Enfin, la dose de fibres que fournit cet aliment pourra vous aider à contrôler ou perdre du poids.

Contact | Mentions légales | Nutrition | Calories | Brûleur de graisse | Conseils minceur
© 2006-2018 Les-calories.com. Tous droits réservés.