Il y a 18965 aliments et 226294 membres !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Beurre de cacahuète
Champignon à la norm ...
Alcavie
Alcamatin
Barre protéine Peak
Riz Thai selection L ...
Yaourt lait de brevi ...
Impact Weight gainer ...
Colin a l'oseille Co ...
Yaourt Bio au jus de ...
Brownies fondant veg ...
Clafoutis aux pommes ...
Salade de farfalle a ...
Salade tahitienne au ...
Risotto aux champign ...
Tortillas de dinde
Gnocchi du chef
Barres protéinées
Barre de céréales ma ...
Muffins allégés
1. Pain baguette (2082604)
2. Banane (1491383)
3. Pomme (1350892)
4. Oeuf au plat (1221970)
5. Calories pâtes (938783)
6. Croissant (791895)
7. Tomate (609089)
8. Pain chocolat (582068)
9. Avocat calories (562951)
10. Sucre de table (489048)
1 Thib01 (1385)
2 Benoit (586)
3 Myrr (577)
4 Cocogironde (380)
5 Ninie (378)
6 Phil55 (295)
7 Jimmy_ (265)
8 Mylene (221)
9 Seattle2954 (202)
10 Fitnessboy (143)
Articles de Nutrition  
Avez-vous besoin de perdre du poids?
Voici une question que malheureusement beaucoup d'entre nous ne nous posons plus. Il suffit de se regarder dans le miroir ou d'essayer une vieille paire de jeans pour que cela nous saute aux yeux, nous avons grossi.
« Mais devons nous perdre du poids pour autant? » A cette question, il est difficile de répondre. Si vous pensez que vous avez du surpoids mais que votre médecin vous dit que vous êtes en bonne santé, il n'est peut être pas nécessaire de faire un régime. En fait, tant que cela n'affecte pas votre bien être et votre facon de vivre, vous n'avez pas nécessairement besoin de perdre du poids. Le terme « surpoids » veut simplement dire que votre poids est un peu plus élevé que le poids considéré comme normal pour votre taille. A vous de voir et d'évaluer si vous prenez des risques pour votre santé et dans ce cas il faudra vous orienter vers un régime.

Si vous êtes un peu perdue et si vous vous demandez si vous devez vraiment perdre du poids, il existe des moyens d'évaluer et de mesurer cela : le rapport taille-hanches, l'IMC et la mesure du taux de gras du corps.


Le rapport Taille-Hanches
L'excès de poids va t'il nuir à votre santé? En fait, cela dépend de l'endroit ou se trouve cet excès. On distingue 2 types de silhouette, en forme de pomme et en forme de poire. Les personnes qui ont une silhouette en forme de pomme stockent le gras au niveau de la taille, à l'intérieur du corps, près des organes alors que les personnes qui ont une silhouette en forme de poire stockent au niveau des hanches et des cuisses sous la peau. Niveau santé, mieux vaut avoir une silhouette en forme de poire, la science montre que vous risquez moins de maladies que les silhouettes en forme de pomme.
Mais revenons au rapport taille-hanches, il va vous permettre de déterminer votre silhouette. Le calcul est fort simple, il suffit de mesurer la circonférence de la taille et de vos hanches à l'aide d'un mètre ruban appelé aussi mètre de couturière et ce le matin, avant votre déjeuner et après avoir été au toilette. Une fois ces deux mesures en poche, divisez le tour de taille par le tour de hanches.
Pour les femmes, le résultat doit être inférieur à 0,8 et pour les hommes, inférieur à 1,0. Cette valeur vous permet d'évaluer les risques pour votre santé qui augmenteront si vous dépassez ces seuils.


L'indice de masse corporelle
Vous pouvez d'abord calculer votre IMC ou indice de masse corporelle. L'IMC permet d’évaluer le risque de maladies liées à l'excès de poids et donne une évaluation de votre corpulence. Il permet d'évaluer votre poids actuel en fonction de votre taille avec une formule simple, on divise le poids en kilos par la taille en mètres au carré. Pour un adulte de 20 ans, vous êtes considéré comme maigre si votre IMC est inférieur à 18,5. Si votre IMC est compris entre 18,5 et 24,9 votre poids est considéré comme normal, c'est votre poids santé. Un IMC compris entre 25 et 29,9 correspondra à du surpoids. Dans ce cas il sera peut être nécessaire de perdre du poids car cela dépasse le poids santé et augmente le risque de maladies. La solution sera dans ce cas, d'adopter une alimentation plus équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière pour retrouver votre poids idéal.
Enfin, si votre IMC dépasse le chiffre 30, vous êtes considérée comme obèse avec différents degrés : obésité modérée, importante et morbide. Dans ce cas, il faut changer vos habitudes de vie et consulter un medecin.


Le pourcentage de gras
Vous pouvez faire mesurer par un médecin votre pourcentage de gras. Mesurer son taux de graisse de facon fiable n'est pas chose facile. La pesée hydrostatique, une méthode reconnue qui repose sur le principe d'Archimède conciste à se faire peser dans l'eau et hors de l'eau pour obtenir une mesure du volume avec laquelle on détermine le pourcentage de graisse. Cette méthode est trop onéreuse.

Un autre moyen de calculer le taux de matière grasse est la mesure de l'épaisseur des plis cutanés à l'aide d'un caliper. En fait, on prend à différents points du corps une mesure de l'épaisseur des plis cutanés en pincant la peau et la couche de gras avec la pince caliper, au niveau des fesses, des cuisses, de la taille et d'autres régions clé. Après des calculs savants, le professionnel nous donne notre taux de graisse.

Vous avez aussi les balances à impédancemétrie pour évaluer la composition corporelle. Cela conciste à faire passer un courant de très faible intensité dans le corps. Le tissu gras va opposer une résistance plus importante que les autres tissus, ce qui permettra de calculer le pourcentage de gras. Vous devez veiller à acheter un modèle performant car des tests effectués par des professionnels ont montrés qu'une bonne partie des balances à impédancemétrie testés n'étaient pas fiables. Nous vous conseillons les balances de la marque Tanita.
Contact | Mentions légales | Nutrition | Calories | Brûleur de graisse | Conseils minceur
© 2006-2016 Les-calories.com. Tous droits réservés.