Blog

Calories Agar-agar

3 minutes
Supplements
Partager cette page
Calories Agar-agar

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 30 kcal
• Proteines : 0.5 g
• Glucides : 7 g
• Lipides : 0 g


Combien de calories dans l'agar-agar ?


L'agar-agar fait partie des additifs alimentaires sous le numéro E406. C'est un produit gélifiant dérivé de certaines algues. Celles-ci sont bouillies et filtrées. Le gel obtenu est déshydraté puis séché avant d'être réduit en poudre. L'agar-agar est un aliment très pauvre en calories. Il n'en contient que 26 pour 100 g, apportées par les glucides. Mais, comme l'agar-agar n'est pas digestible, ces glucides ne pénètrent même pas l'organisme. On considère donc que c'est un aliment acalorique.



L'utilisation de l'agar-agar


L'agar-agar est un produit surtout utilisé dans l'alimentation pour préparer des gelées de fruits, des confitures et des pâtisseries. Il suffit de le diluer dans de l'eau à au moins 90 degrés, puis de le refroidir à 40 degrés. La gelée peut alors se former. L'agar-agar n'a pratiquement aucun goût ni aucune odeur. A ce titre, c'est une bonne alternative pour remplacer la gélatine d'origine animale. Par contre, sa texture est un peu plus ferme.


Il faut également savoir que l'agar-agar est utilisé en microbiologie pour créer un milieu de culture et dans les cultures in vitro.



Le bon dosage d'agar-agar


Bien que l'on puisse l'utiliser à la place de la gélatine animale, l'agar-agar est moins facile à manipuler. Il faut déjà utiliser au moins 2 grammes de cet additif pour un demi-litre de liquide. Il faut porter la préparation à 90 degrés minimum pendant 30 secondes puis la laisser refroidir. Pour les confitures, c'est un peu plus complexe car il faut prendre en compte la teneur en eau des fruits. On considère qu'il faut 2 grammes d'agar-agar pour 1 kilo de fruits. Mais, il faut ajuster cette mesure à la hausse si les fruits rendent beaucoup d'eau.



L'agar-agar pour le régime


L'agar-agar est un produit intéressant pour ceux qui veulent perdre du poids. En effet, non seulement il est acalorique, mais c'est aussi un très bon coupe faim. Il contient des fibres et, grâce à ses propriétés gélifiantes, il donne de la consistance aux liquides, ce qui permet de combler rapidement l'estomac. Ses fibres auraient aussi la capacité de capter une partie des nutriments et d’empêcher leur absorption par les intestins. En bref, il aide à moins manger et à consommer moins de calories, ce qui constitue la base de la perte de poids. De plus, il ne présente aucune toxicité, même s'il peut avoir un effet laxatif s'il est consommé en trop grande quantité. Pour toutes ces raisons, l'intégration de l'agar-agar dans un régime est une bonne idée. Bien sûr, cela ne remplace pas l'adoption d'une alimentation saine et équilibrée, mais c'est tout de même un allié pour maigrir.