Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 283.5 kcal
• Proteines : 27 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 19.5 g
Combien de calories dans les ailes de poulet ?
L’aile de poulet est l’une des plus petites parties de la volaille. Elle est très osseuse et comporte donc peu de viande. C’est aussi un morceau riche en graisse et en peau. Cependant, ces caractéristiques en font également un morceau plein de goût auquel se rajoute un croustillant bien agréable, lorsque le poulet est rôti. Une aile de poulet contient environ 5 g de protéines pour 4,5 g de lipides. En tout, cela ne fait que 64 calories. Mais, attention, cet apport calorique peut fortement augmenter si l’aile de poulet est enrobée de panure et frite, comme c’est le cas dans certaines enseignes de restauration rapide.
Les Hot Wings de KFC
KFC est un fastfood spécialisé dans le poulet. On y trouve des hamburgers au poulet pané, des blancs de poulet panés et, évidemment, des ailes de poulet panées. Ces dernières sont marinées, puis enrobées de panure et frites dans l’huile, ce qui leur donne beaucoup de croustillant. Les Hot Wings sont généralement vendus par seau de 15 à 33 morceaux. Une portion de ces ailes de poulet pané, c’est-à-dire 280 g, contient presque 900 calories. Ce qui nous fait environ 320 calories pour 100 g. C’est un aliment très riche en graisse, qui apporte également une quantité conséquente de protéines et de glucides.
Tout se mange dans le poulet, ou presque
On dit que « tout est bon dans le cochon, » mais cette expression pourrait presque s’appliquer au poulet également. En effet, on consomme sa poitrine en filets, mais on mange également ses cuisses, ses ailes, ses pilons ainsi que ses pattes. Certains n’hésitent pas non plus à déguster son cou et sa tête. Il ne faut pas non oublier les sot-l’y-laisse, dont le nom indique qu’il s’agit d’un morceau souvent oublié et pourtant très goûteux. Enfin, le poulet est une volaille dont on peut manger les abats, comme le cœur, les poumons, le gésier ou le foie. Ne reste plus que les viscères et la carcasse. Cette dernière est utilisée pour faire des bouillons.
Les ailes de poulets pour le régime
Le poulet est une viande privilégiée pour les régimes, car on considère que c’est une viande maigre. Mais, en vérité, cela n’est vrai que pour les filets de poulet. Les autres morceaux peuvent être bien plus gras. Les ailes de poulets contiennent près 20 g de lipides pour 100 g. Ce qui n’est pas négligeable, surtout pendant un régime. Le mieux est donc de limiter leur consommation, même si une aile de temps à autre ne devrait pas poser de problème. Cependant, évitez les ailes de poulet que vous trouverez dans les fastfoods, car elles sont trop riches.