Blog

Calories beignet confiture

3 minutes
Desserts
Partager cette page
Calories beignet confiture

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 411 kcal
• Proteines : 6 g
• Glucides : 45 g
• Lipides : 23 g


Combien de calories dans le beignet confiture ?


Le beignet est fabriqué à partir d’une pâte au beurre cuite à l’huile. Selon les cas, on peut le fourré avec de la confiture, du chocolat ou de la compote. C’est un aliment qui est consommé depuis bien longtemps, dont la recette est simple et demande des ingrédients basiques : du beurre, des œufs, de la farine et de l’huile. Le beignet était généralement consommé durant les fêtes précédant le Carême, une période de jeûne de la religion chrétienne. Le beignet à la confiture est à la fois un mets gras et sucré, il contient environ 45 % de glucides et 23 % de gras. C’est ce qui explique sa teneur calorique de 410 kcal pour 100 g. Ce qui équivaut à environ 300 calories pour un seul beignet.



Qu’est-ce que le Carême ?


Le Carême est une période de jeûne de 40 jours, débutant le Mercredi des Cendres et se finissant le Jeudi Saint. Il est censé rappeler aux croyants les 40 jours que Jésus à passer dans le désert, pendant lesquels il n’a pas mangé. C’est une période de pénitence, propice au recueillement et au discernement des priorités de la vie. C’est aussi une invitation au partage et à l’aumône. Bref, le Carême permet de se recentrer sur les priorités et de comprendre ce qui constitue certains plaisirs futiles de la vie, comme l’alcool, le tabac, la télévision ou l’ordinateur. Le carême est précédé des « sept jours gras », semaine de festivité qui se termine par le fameux « Mardi gras. » C’est une semaine durant laquelle on mange, on boit et on s’amuse, pour mettre entre parenthèse la période de jeûne qui s’annonce. A notre époque, le « Mardi gras » est fêté par une grande partie de la population française, qu’elle soit croyante ou non. Généralement, c’est l’occasion de déguster des crêpes, des bugnes et des beignets.



Le beignet confiture pour le régime


Sans surprise, le beignet à la confiture est un mets qui n’est pas conseillé lors d’un régime. En effet, il est riche en glucides, apportés par la farine et la confiture, ainsi qu’en gras, apporté par le beurre et l’huile de cuisson. Pour un simple beignet à la confiture, vous ingurgitez par loin de 300 calories. Ce qui n’est pas rien. De plus, l’Index Glycémique du beignet est assez haut, il peut donc favoriser la prise de graisse. Mieux vaut donc s’en passer. Sans compter qu’un beignet en appelant un autre, on a vite fait d’en consommer plusieurs et de faire exploser son quota de calories journalières.