Blog

Calories Anguille

4 minutes
Poissons
Partager cette page
Calories Anguille

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 203.5 kcal
• Proteines : 20.5 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 13.5 g


Combien de calories dans l’anguille ?


L’anguille est un poisson d’eau douce qui se caractérise par un corps serpentiforme et par l’absence d’écailles. En termes de nutrition, l’anguille est une bonne source de protéines, avec plus de 20 g pour 100 g. Par contre, avec 13,5 g de lipides pour 100 g, elle ne se classe pas parmi les poissons dits maigres. L’anguille est, en effet, un poisson gras qui apporte majoritairement des acides gras mono-insaturés, réputés bénéfiques pour l’organisme. 100 g d’anguille apportent, en moyenne, plus de 200 calories.



Choisir et cuisiner l’anguille


Idéalement, mieux vaut choisir une anguille fraîche. Pour s’en assurer, il suffit de se fier à son apparence. Si elle présente un corps luisant, gluant, voire visqueux, c’est qu’elle est de première fraîcheur. Si vous choisissez une anguille adulte, vous devrez la débarrasser de sa peau, très dure. Ensuite, il suffira de la couper en tranches avant de la faire cuire. Le plus souvent, l’anguille est cuite dans du vin, pochée ou sautée. Par contre, si vous choisissez des anguilles jeunes, également appelées civelles, vous pourrez les faire cuire sans préparation préalable. Il suffit de les faire griller et le tour est joué. A noter également qu’il existe de l’anguille fumée, à réserver pour l’apéritif ou en entrée, sur des toasts et accompagnée de jus de citron.



Points forts et faibles de l’anguille


Certes, l’anguille est un poisson gras mais elle contient de bonnes graisses. Celles-ci ont un rôle bénéfique sur les maladies cardiovasculaires tout en régulant le bon et le mauvais cholestérol. La richesse en phosphore de l’anguille en fait également une alliée pour la mémoire. Malgré tous ses bienfaits santé, l’anguille est à consommer avec modération. Et ce, pour plusieurs raisons. La première est écologique. En effet, l'anguille figure parmi les espèces menacées d’extinction. Autant à cause de la pollution que de la surpêche. La seconde raison est de santé publique. Comme l’anguille est un poisson gras qui, en plus, se nourrit dans les sédiments, elle concentre les polluants, comme les PCB, cancérigènes en excès.



L’anguille pour le régime


Le poisson est, avec la volaille, une des sources de protéines les plus recommandées pour le régime. Et ce, en raison de sa forte teneur en protéines et sa faible quantité de graisses saturées. Cependant, l’anguille, est un poisson gras et apporte donc une quantité plus important de calories que les poissons maigres. Attention à en tenir compte dans votre apport énergétique quotidien. Cuit à la vapeur et accompagnée de légumes et d’une portion de féculents, ce poisson constitue un repas équilibré et peu calorique. Par contre, prudence avec l’anguille fumée, beaucoup plus calorique que l’anguille fraîche avec 305 calories pour 100 g, et beaucoup plus salée.