Blog

Calories Asperge

Pour 100 g — Calories : 26.3 kcal — Proteines : 2.7 g — Glucides : 3.2 g — Lipides : 0.3 g
Calories Asperge

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 26.3 kcal
• Proteines : 2.7 g
• Glucides : 3.2 g
• Lipides : 0.3 g


Combien de calories dans l’asperge ?


L’asperge est un légume de la famille des liliacées, comme l’oignon ou le poireau. Elle se consomme cuite, en salade avec une vinaigrette, ou en accompagnement de viandes blanches, par exemple. Comme tous les légumes, l’asperge est peu calorique. Et ce, en raison d’une forte teneur en eau (92 %), d’une quasi-absence de lipides et d’une teneur modérée en glucides. 100 g d’asperges apportent, en moyenne, une trentaine de calories.



Choisir et conserver l’asperge


Idéalement, mieux vaut acheter des asperges fraîches, surtout disponibles d’avril à juin. Pour choisir le meilleur produit, il faut que l’asperge ait une tige bien droite et ferme ainsi qu’une pointe aux écailles resserrées. La grosseur de l’asperge a également toute son importance. Car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les plus fines qui sont les plus tendres mais celles de gros calibre. Après achat, les asperges peuvent se conserver 3 à 4 jours, au réfrigérateur, dans un linge humide.


Le reste de l’année, les asperges sont disponibles dans les supermarchés, en bocaux. Avant utilisation, il est conseillé de les égoutter et de les rincer. Et le tour est joué, elles sont prêtes à être dégustées.



L’asperge pour le régime


L’asperge est un aliment minceur par excellence car peu calorique. Sa richesse en fibres (2 %) est également un plus et permet de se sentir rassasié rapidement, pour longtemps. De quoi aider à manger moins. Par contre, prudence au moment de la déguster. Même si elle est le plus souvent cuite à l’eau, et sans matière grasse, il serait dommage et préjudiciable de l’accompagner d’une sauce trop riche. Le plat idéal ? Un blanc de poulet, une portion de riz complet et une poignée d’asperges seulement cuites à l’eau, arrosées d'un filet d'huile d'olive.


Mettre les asperges au menu de votre régime est également bénéfique pour votre santé en général. Pourquoi ? Car elles sont riches en antioxydants et en vitamines et minéraux, indispensables pour lutter contre les radicaux libres et soutenir votre organisme en période de diète. Par exemple, 5 asperges apportent près de 25 % des besoins en vitamine B9, nécessaire à la fabrication des cellules du corps.



Le saviez-vous ?


L’asperge se décline en plusieurs couleurs : blanche, verte ou violette. Il ne s’agit pas de variétés d’asperges différentes mais du même légume récolté à différents stades de pousse. L’asperge blanche, par exemple, est celle qui est récoltée le plus tôt, alors même qu’elle n’est pas encore sortie de terre. Pour l’asperge violette, elle se cueille quand la pointe commence à sortir de terre. Quant à l’asperge verte, elle pousse entièrement en dehors du sol. La différence de couleurs des asperges s’explique donc par une exposition plus ou moins longue au soleil.


Les asperges sont réputées pour donner une odeur spéciale à l’urine. Cela s’explique tout simplement par la présence de composés soufrés à l'intérieur du légume.

Partager cette page
Légumes