Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 36.5 kcal
• Proteines : 1.3 g
• Glucides : 7.6 g
• Lipides : 0.1 g
Combien de calories dans la betterave rouge ?
Originaire d'Afrique du Nord, la betterave rouge est une plante potagère dont on consomme en général la racine, bien que les feuilles soient parfaitement comestibles. Sa récolte s'effectue de juillet à novembre. La valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g de betterave rouge est de 37 kcal dont 1,3 g de protéines, 0,1 g de lipides et 7,6 g de glucides. On distingue plusieurs variétés de betteraves. La betterave rouge ronde est la plus connue, sa chair est sucrée et sa peau est lisse. Elle fait d'ailleurs partie de la même famille que la betterave sucrière dont on extrait le saccharose. La betterave longue, dite « crapaudine », présente une chair fine plus sucrée et savoureuse, sa peau est d'aspect rugueux et sa forme est plus aplatie. C'est, hélas, une variété moins courante. Il existe aussi la betterave fourragère destinée à la nourriture des animaux. Le rouge caractéristique de la betterave cuite est une source de colorant biologique qui ne vient pas du bêta-carotène, comme d'autres légumes, mais de la présence de bétanine. C'est un pigment azoté qu'elle contient en grande quantité et qui est aussi utilisé en industrie agro-alimentaire sous la référence E 162.
Bienfaits et inconvénients de la betterave rouge
La betterave rouge est riche en potassium, elle est diurétique et stimule le transit intestinal. Elle renferme également une bonne teneur en acide folique, en phosphore, en calcium et en magnésium. Ce légume regorge aussi de vitamine C qui pourrait booster votre système immunitaire. Enfin, la betterave rouge peut éventuellement provoquer une coloration des urines qui ne présente pas de danger sur la santé.
Bien choisir et consommer la betterave rouge
Préférez une betterave pas trop grosse car elle risque d'être trop fibreuse. Choisissez-la ferme et bien lisse, avec une belle couleur rouge foncé. Pour la déguster, il faut qu'elle soit cuite et pelée au préalable. Coupée en morceaux, on l'associe souvent à des crudités en guise d'entrée. On la consomme aussi nature avec un filet d'huile d'olive, de l’échalote et du persil. Cuite à l'eau ou à la poêle, elle accompagne aussi bien des viandes blanches que des maquereaux grillés. Pour vous faciliter la tâche, les betteraves rouges sont souvent vendues déjà cuites sous vide, il ne vous reste plus qu'à les découper pour les consommer.
La betterave rouge pour le régime
La betterave rouge est très peu consommée dans le cadre d'un régime amaigrissant. Bien qu'elle soit qualitative au niveau nutritif, elle reste riche en sucre et sa consommation régulière entraînerait une perte de poids plus difficile à obtenir. En manger, oui, mais en petites portions raisonnables, sans oublier de ne pas abuser des matières grasses qui l'accompagnent.
Le saviez-vous ?
La betterave tâche les mains. Pour éviter ce désagrément, nettoyez-les avec du jus de citron.