Blog

Calories blanc poulet

3 minutes
Viandes
Partager cette page
Calories blanc poulet

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 102.7 kcal
• Proteines : 21 g
• Glucides : 1.3 g
• Lipides : 1.5 g


Combien de calories dans le blanc de poulet ?


Le blanc de poulet est issu du dos d'un poulet. C'est une viande très maigre qui peut se cuisiner très simplement et se manger chaude comme froide. C'est également une riche source de protéines. On en compte environ 20 % alors que le blanc de poulet ne comporte qu'environ 1,5 % de gras. En tout, 100 g de blanc de poulet n'apportent qu'environ 100 calories. Ce qui est très raisonnable pour une viande. Elle apporte également des vitamines B et des minéraux comme le phosphore et le zinc.



Comment préparer le blanc de poulet ?


Lorsqu'on le prépare simplement, le blanc de poulet peut paraitre fade et même un peu sec. Pourtant, il est possible d'en faire une viande goûteuse en l'agrémentant d'herbes ou d'épices et de la conserver tendre en évitant la sur cuisson. Généralement, la difficulté de la cuisson provient de l'épaisseur du morceau. On peut alors avoir tendance à le cuire trop longtemps pour qu'il soit cuit à cœur, mais dans le même temps, on finit par dessécher la viande. Il existe plusieurs astuces pour éviter cela. Tout d'abord, vous pouvez découper la viande en cube afin de réduire le temps de cuisson. Vous pouvez également choisir une cuisson en papillote, avec une marinade qui conservera la tendreté du blanc de poulet. Ensuite, tout est histoire d'imagination. Le blanc de poulet se marie avec un grand nombre d'épices, comme le gingembre, le paprika, le curry, et d'herbes comme celles de Provence, la ciboulette. Vous pouvez aussi l'accompagner d'ail et d'oignon, de citron vert, d'olive, de sauce tomate, de lait de coco, etc. Bref, vous avez l'embarras du choix.



Le blanc de poulet, aliment phare des régimes et des sportifs


Le blanc de poulet est connu comme étant l'une des viandes les plus consommées par les personnes au régime, mais aussi par les sportifs. La raison est simple, c'est une viande maigre, pleine de protéines. Elle permet donc de consommer des acides aminés, qui nourriront et protègeront les muscles, tout en évitant d'augmenter trop fortement l'apport en graisses, et donc en calories. Si vous êtes au régime, c’est donc un morceau de choix qui vous permettra de protéger vos muscles du déficit calorique qui pourrait les faire fondre. Or, cela provoquerait une baisse de votre métabolisme et donc de la combustion de vos graisses. Du côté des sportifs, le blanc de poulet est un aliment à ne pas négliger car les besoins de ces personnes en protéines sont plus haut que pour une personne sédentaire.