Blog

Calories cerise

3 minutes
Fruits
Partager cette page

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 63.9 kcal
• Proteines : 1.2 g
• Glucides : 14.1 g
• Lipides : 0.3 g


Combien de calories dans les cerises ?


Originaire du Moyen-Orient, la cerise est un fruit à noyau qui provient du cerisier. Elle fait partie de la même famille que les prunes, les abricots et les nectarines (rosacées). Selon son espèce, la cerise peut se parer de couleurs qui varient du jaune pâle au pourpre foncé. Sa chair peut être molle ou ferme, aigre ou sucrée, et plus ou moins juteuse. Ainsi, il existe des cerises acides telles les griottes, les montmorency et les Anglaises. Les cerises bigarreaux, elles, sont plus douces. La plus célèbre est la burlat, la plus appréciée de toutes. La récolte des cerises s'effectue de mai à juillet. La valeur nutritionnelle moyenne dans une portion de 100 g de cerises est de 66,5 kcal dont 1,2 g de protéines, 14,1 g de glucides et 0,27 g de lipides.



Bienfaits et inconvénients de la cerise


La cerise contient une grande quantité de pectine, une fibre soluble qui fait baisser le taux de cholestérol. Elle détient également des propriétés antioxydantes et anti-cancérigènes. La pulpe de ce fruit est peu nutritive malgré son taux de sucre, mais elle est désaltérante et tonifiante. La cerise possède aussi des vertus dépuratives, diurétiques, laxatives, minéralisantes et anti-infectieuses. Elle est d'ailleurs très utile pour lutter contre le vieillissement et peut être consommée sans problème par les personnes diabétiques ou obèses. Attention, il est important de souligner que la cerise peut être allergène. Les symptômes les plus fréquents sont l'urticaire et des démangeaisons de la bouche.



Choisir et consommer les cerises


Les cerises doivent être bien brillantes et fermes, avec une queue bien fixée au fruit. Attention, qu'elles soient aigres ou douces, les cerises se gâtent rapidement, mieux vaut donc les acheter au fur et à mesure et non en grande quantité. On peut consommer les cerises telles quelles, mais aussi en jus, en compote, en gelée et en confiture. Les cerises font des merveilles dans les gâteaux, les pâtisseries, les clafoutis et les glaces. Elles accompagnent bien la terrine de canard et le jus de cerise relève parfaitement la sauce d'une volaille ou d'un rôti. Les cerises sont également employées pour faire de l'eau de vie (kirsch) ou de la liqueur.



Les cerises pour le régime


La cerise a l'avantage d'être peu calorique et très diurétique. Par conséquent, elle se consomme très bien en cure d’amaigrissement. Elle peut d'ailleurs remplacer certains desserts trop gras ou trop sucrés, ou servir d'en-cas coupe-faim si vous avez un petit creux. Bien entendu, en parallèle, il est important de manger équilibré et de prendre en considération vos besoins énergétiques.