Blog

Calories hot-dog

3 minutes
Plats Préparés
Partager cette page
Calories hot-dog

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 290 kcal
• Proteines : 10 g
• Glucides : 4 g
• Lipides : 26 g


Combien de calories dans le hot-dog ?


Le hot-dog est un sandwich qui se compose d’un pain allongé fourré d’une saucisse chaude. Le tout est accompagné de sauces comme du ketchup ou de la moutarde. Véritable institution aux États-Unis, le hot-dog est la référence de la cuisine de rue. Pratique à emporter et facile à manger, ce sandwich est la solution pour ceux qui doivent manger rapidement sur le pouce. Pourtant, côté nutrition, il faudrait que le hot-dog reste un petit plaisir occasionnel. Car, même si les saucisses sont généralement cuites à l’eau, elles sont surtout élaborées à partir de viande grasse. D’ailleurs, c’est ce qui explique la forte teneur en matières grasses du hot-dog. Ainsi, pour 100 g, un hot-dog apporte près de 300 calories.



Histoire du hot-dog


A l’origine du hot-dog, il y a la fameuse saucisse de Francfort. C’est en immigrant aux États-Unis, au 19e siècle, que les allemands diffusèrent leur spécialité culinaire, la « Frankfurter », saucisse à base de viandes de porc et de bœuf épicées et fumées.
Ensuite, en ce qui concerne le nom de ce sandwich, que l’on peut littéralement traduire par « chien chaud » en français, plusieurs versions s’opposent. La plus probable est celle soutenue par un historien américain. Selon lui, le terme hot-dog fait encore une fois référence aux allemands. Car, en plus d’avoir apporté la saucisse, ils ont introduit sur le territoire américain le teckel, une race de chien également appelée saucisse sur pattes. Et, pour plaisanter, l’idée fut lancée que les saucisses étaient faites à base de chien. Il n’en fallut pas plus pour que la Frankfurter fut surnommée dog. Et, ce serait en haranguant les clients, que les vendeurs auraient utilisé le terme « hot dog » pour dire que leurs saucisses étaient chaudes.



Le hot-dog pour le régime


Même si le hot-dog est un sandwich qui peut dépanner pendant une pause déjeuner un peu trop courte, il vaut mieux éviter de le consommer pendant un régime. Car, la saucisse qui le compose est souvent trop riche en matières grasses et pas assez en protéines. Certes, le pain, souvent brioché, vous apporte des glucides mais, finalement, le hot-dog reste plutôt calorique. D’autant plus qu’il faut lui rajouter les calories des sauces et de l’accompagnement, comme les frites, sans oublier les boissons qui, le plus souvent, sont des sodas. Bref, de quoi faire grimper rapidement le total calorique. Le mieux est donc de lui préférer une salade composée avec des morceaux de poulet et un bout de pain. Vous aurez alors un repas équilibré pour un déjeuner sur le pouce.



Le saviez-vous ?


Tous les ans, aux États-Unis, a lieu le championnat international de hot-dogs. Le but est de manger le plus de hot-dogs possible en un temps imparti. Pour l’instant, le record mondial est de 69 hot-dogs en 10 minutes.