Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 20 kcal
• Proteines : 1 g
• Glucides : 4 g
• Lipides : 0 g
Combien de calories dans la choucroute ?
Le mot choucroute désigne un plat de chou finement coupé et mis en fermentation avec la saumure. Le mot en lui-même peut se traduire par « chou aigre ». C'est un plat qui se déguste dans de nombreux pays de l'Est de l'Europe, mais aussi au Chili, au Brésil, en Chine et aux USA.
La vraie choucroute est donc un aliment peu calorique puisqu'il ne comporte quasiment que du chou et du sel, pour un total de 20 kcal pour 100 grammes. Rappelons que le chou est une source de calcium mais aussi de magnésium, de vitamine C, de vitamine A et de fer.
En France, ce que nous appelons généralement « choucroute » est en fait une choucroute garnie, qui contient du lard, des saucisses et des pommes de terre. Ainsi, la choucroute garnie est beaucoup plus calorique, plus de 100 kcal aux 100 grammes, et contient une bonne dose de lipides, mais aussi des protéines.
La préparation de la choucroute
Pour obtenir une choucroute, les feuilles externes du chou sont ôtées, tout comme son cœur. Puis, ce qui reste est découpé en fines lamelles avant d'être entassé dans un récipient large et haut, traditionnellement un tonneau de bois ou de grès. Chaque couche de chou d'environ 20 cm est séparée des autres par une couche de sel. Enfin, le récipient est fermé hermétiquement.
Pendant environ 2 mois, le chou va fermenter ainsi. Les bactéries qu'il contient naturellement vont travailler et augmenter l'acidité de la préparation, ce qui va « cuire » le chou par fermentation. Dans les préparations industrielles, du vinaigre de vin blanc est ajouté pour accélérer la préparation qui met alors 3 à 4 fois moins de temps.
Une source de probiotiques
L'industrie alimentaire essaye de vendre des probiotiques par l'intermédiaire des yaourts enrichis. Cependant, ce que peu de gens savent, c'est que la choucroute est un aliment qui en contient naturellement. En effet, la fermentation du chou favorise le développement de lactobacilles, des probiotiques favorables au microbiote intestinal. La choucroute facilite donc la digestion et améliore la composition de la flore intestinale. De plus, comme elle contient du calcium, elle remplace idéalement les produits laitiers qu'on soupçonne de ne pas être très bons pour la santé, s'ils sont consommés en excès. Enfin, comme elle n'est pas cuite, la choucroute conserve une bonne partie de ses micro-nutriments, notamment la vitamine C.
La choucroute pour le régime
La choucroute (non garnie), est un aliment intéressant pour un régime. En effet, elle apporte des micro-nutriments intéressants pour éviter les carences, mais aussi des probiotiques pour améliorer le transit. De plus, comme elle est peu calorique et riche en fibres, elle comble bien la faim. Cependant, mieux vaut surveiller votre consommation de sodium car la choucroute en apporte une quantité non négligeable.