Blog

Calories pain aux raisins

Pour 100 g — Calories : 320.4 kcal — Proteines : 8.1 g — Glucides : 45 g — Lipides : 12 g
Calories pain aux raisins

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 320.4 kcal
• Proteines : 8.1 g
• Glucides : 45 g
• Lipides : 12 g


Combien de calories dans un pain aux raisins ?


Le pain aux raisins est une variété de viennoiserie, traditionnellement fabriquée en boulangerie, qui se reconnaît à sa forme en spirale. On le surnomme d'ailleurs "escargot" dans l'Est de la France, ou "schneck" dans la traduction germanique et "snek" en république tchèque, en Tunisie et au Maroc. Le pain aux raisins est principalement composé d'une pâte à pain améliorée avec des œufs et du beurre, ou de la margarine, dans laquelle on introduit quelques raisins secs et de la crème pâtissière. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 325 kcal dont 8,1 g de protéines, 12 g de lipides et 45 g de glucides.



Bienfaits et inconvénients du pain aux raisins


Comme toute viennoiserie, le pain aux raisins est pauvre en protéines et présente une teneur importante en glucides et en lipides. Et pour cause, ses ingrédients principaux sont les matières grasses, comme la crème, le beurre ou la margarine. Les glucides, eux, proviennent surtout de la farine, du sucre en poudre et des raisins. Dans l'ensemble, le pain aux raisins est très calorique et ne fait pas partie des aliments bénéfiques pour la santé.



Choisir et consommer le pain aux raisins


Veillez à ce que son aspect soit d'une belle couleur marron et dorée, mais pas trop foncée, car cela signifie qu'il est trop cuit. Dans la mesure du possible, tâtez-le. Si vos doigts luisent, c'est que la pâte s'avère trop grasse. Autrefois, généralement vendu en boulangerie, le petit pain aux raisins était surtout consommé au petit-déjeuner ou au goûter, mais actuellement, avec le développement des grands commerces de viennoiseries, il est consommé de façon plus large, souvent par gourmandise. Le pain aux raisins se déguste seul. Il accompagne agréablement les boissons chaudes, comme le café ou le thé. Protégé de l'air ambiant et de la chaleur, vous pouvez conserver votre pain aux raisins 2 jours tout au plus. Pour prolonger ce délai, mettez-le au congélateur dans un sachet prévu à cet effet.



Le pain aux raisins pour le régime


Bien qu'il soit moins calorique que le célèbre pain au chocolat, le pain aux raisins n'est pas du tout un aliment recommandé pour les régimes car il reste très riche en glucides et en matières grasses. Si vous êtes une personne active ou sportive, vous pouvez vous permettre d'en manger un au cours de la semaine, cela ne devrait pas avoir d'impact pour votre équilibre alimentaire. Pour les gourmands, il est plus raisonnable de remplacer le pain aux raisins par un croissant nature, et non au beurre, il sera une alternative moins nuisible à votre perte de poids. Évidemment, le mieux est carrément de s'en passer.

Partager cette page
Sucreries