Blog

Calories pâté en croûte

Pour 100 g — Calories : 249.2 kcal — Proteines : 11.7 g — Glucides : 11 g — Lipides : 17.6 g
Calories pâté en croûte

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 249.2 kcal
• Proteines : 11.7 g
• Glucides : 11 g
• Lipides : 17.6 g


Combien de calories dans le pâté en croûte ?


Le pâté en croûte est une charcuterie pâtissière composée de farce de viande cuite, en général des abats et du gras de porc, le tout entouré d'une pâte brisée, ou feuilletée, et garnie de gelée au porto ou au madère. Sa valeur nutritionnelle pour 100 g est de 249 kcal dont 11 g de glucides, 11,7 g de protéines et 17,6 g de lipides. Au Moyen Âge, la croûte servait à améliorer la cuisson de la viande ainsi que sa conservation. D’ailleurs, elle n’était pas consommée. De nos jours, les pâtissiers ont préféré changer la composition de cette pâte afin que l'on puisse la déguster avec la viande.



Le saviez-vous ?


Le pâté en croûte a toujours été un mets extrêmement prisé dans nos régions françaises. Il en existe de nombreuses variétés, à base de veau, de porc, de volaille, de gibier, de poisson, etc. La farce de certains de ces pâtés en croûte est relevée avec un mélange de pistaches ou de champignons. Le plus connu des pâtés en croûte est le Richelieu, qui présente une mousse de foie gras en son centre. On peut acheter le pâté croûte en grandes surfaces, au rayon charcuteries, ou chez le boucher du coin. Évidemment, le mieux est de choisir un pâté en croûte artisanal et qui contient le moins d'additifs possibles. Le pâté croûte se consomme généralement froid, le plus souvent en apéritif ou comme entrée.



Bienfaits et inconvénients du pâté en croûte


Bien qu'il soit calorique, le pâté en croûte est une excellente source de protéines. De plus, il est riche en vitamine A, calcium, phosphore, potassium et magnésium. Cependant, comme beaucoup de charcuteries, il contient beaucoup sodium. Or la surconsommation de sodium peut provoquer de l'hypertension et de la rétention d'eau.



Le pâté en croûte pour le régime


Fort en calories, le pâté en croûte ne fait pas bon ménage avec un régime. Il présente une haute teneur en matières grasses et en glucides. Sa consommation doit rester exceptionnelle et mieux vaut ne pas en ingurgiter une trop grande quantité. L'abus de charcuterie est mauvais pour la santé et pour la ligne. Mieux vaut faire attention au moment de l'apéritif ou lorsqu'un repas tarde à être servi et que la faim commence à trop se faire ressentir.

Partager cette page
Plats Préparés