Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 108 kcal
• Proteines : 8 g
• Glucides : 10 g
• Lipides : 4 g
Combien de calories dans le surimi ?
Le surimi est en partie composé de chairs de poissons peu gras. C'est donc un aliment surtout protéiné mais qui contient également des glucides souvent amenés par l'ajout de sucre dans la préparation. Il en est de même pour les lipides même si certaines graisses proviennent du poisson en lui-même. C'est un aliment dont la recette prend ses sources dans la culture japonaise et dont la France est la deuxième consommatrice au monde, après le Japon. Mais, le surimi consommé en France n'a en réalité aucun rapport avec celui du Japon. Il contient de nombreux ingrédients qui ne devraient pas s'y trouver et finalement peu de poisson. Quant au crabe, il n'en contient pas du tout contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Des pêcheurs japonais aux industriels français
L'origine du surimi est le kamaboko japonais, un aliment constitué de chairs de poissons salés qui permettait de conserver des protéines pour les saisons difficiles. C'est à cette époque une préparation simple qui ne demande que du poisson, du sel et de l'eau. Plus tard, les Japonais y intègrent du crabe et le renomment Kani-Kamaboko. Quelques années après, les industriels européens s'intéressent à la préparation de cet aliment et construisent des usines de production. On appelle les Kani-Kamaboko « bâtonnets de surimi saveur crabe » puis finalement « surimi » même si, au Japon, le surimi n'est pas vraiment le même aliment.
La fabrication du surimi
À la base, le produit japonais qui a inspiré le surimi ne contenait que du poisson et du crabe, ainsi que du sel. Mais, le surimi produit industriellement est bien différent. L'ingrédient principal est bien le poisson qui est lavé, mais on rajoute à la recette du blanc d’œuf, de la fécule de pommes de terre, de l'amidon de blé, du sucre, de la gélatine, de l'huile de colza, du sel, des arômes de crabe et des colorants. Le surimi contient également des gélifiants, épaississants, exhausteurs de goût, stabilisants et conservateurs.
Pour résumer, ces bâtonnets de poisson, au goût de crabe, ne contiennent aucun crabe et seulement 30% de poisson environ. Le reste, ce sont des ingrédients pour donner du goût, conserver le produit, améliorer la texture et surtout, faire baisser le prix.
Le surimi pour le régime
D'extérieur, vous pourriez vous dire que le surimi est un aliment sain, qui contient du poisson et du crabe, et qui apporte donc de bonnes protéines avec peu de sucres et de graisses. Mais, en réalité, le surimi est loin d'être aussi naturel et sain. Il contient de nombreux ingrédients qu'on pourrait qualifier « d'intrus » et la qualité du produit fini est assez médiocre, sans parler qu’il contient finalement plus de glucides que de protéines. De plus, la présence d'additifs en masse pourrait présenter un risque pour la santé. En bref, si vous voulez manger du poisson ou du crabe, achetez-en chez votre poissonnier. Le surimi ne vaut pas vraiment le détour.