Les diététiciens vous aident à comprendre le lien entre l’alimentation et la santé. Ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et vous fournir des conseils personnalisés, que vous essayez de perdre du poids ou de prendre du muscle. Bien plus complet qu’un coach sportif, le diététicien prendra en compte de vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie et vos préférences personnelles.
Compter les calories peut vous aider, mais peut aussi aggraver certains de vos comportements. Et là, le diététicien pourra vous fournir des conseils avisés. Voici 5 raisons d’aller voir un diététicien. Et comment il peut vous aider dans votre quête d’un meilleurs corps.
Qu’est-ce qu’un diététicien ?
C’est avant tout un professionnels de la santé qui utilise son expertise en nutrition et sa connaissance des aliments pour améliorer votre qualité de vie et votre santé. Les diététiciens utilisent la nutrition et son formés pour utiliser les connaissances scientifiques les plus récentes et les traduire en conseils pratiques qui vous permettront de faire de meilleurs choix alimentaires. En pratique, le diététicien – ou la diététicienne – vous proposera un régime alimentaire adapté à votre cas pour optimiser votre santé, vous aider à perdre vos kilos en trop, et/ou améliorer vos performances sportives.
Pourquoi consulter un diététicien ?
1 – Pour vos problèmes de santé
Si vous voulez prévenir ou gérer un problème de santé comme du diabète, du cholestérol ou de l’hypertension artérielle, vous devez faire des changements dans votre alimentation et vos habitudes alimentaires. Un diététicien peut travailler avec vous et vous guider. Vous apprendrez à lire les étiquettes des aliments, mieux planifier vos repas et identifier les aliments qui peuvent vous aider à lutter contre votre maladie et améliorer votre santé. Certaines personnes souffrent de problèmes digestifs, de reflux (RGO), du colon irritable ou pire, de la maladie de Crohn. Elles doivent sélectionner judicieusement les aliments, et un diététicien peut les aider à déterminer quels sont les aliments qui provoquent des symptômes.
2 – Si vous avez des allergies
Si vous avez une allergie ou une intolérance alimentaire, le diététicien peut vous aider à déterminer quels sont les bons et les mauvais aliments pour vous. Il sera d’une grande aide pour vous aider à substituer certains aliments pour que votre alimentation générale reste nutritive et à votre goût.
3 – Si vous voulez perdre du poids
Quoi de mieux que de se faire accompagner dans sa perte de poids par une diététicienne ? Cela vous évitera de suivre tous ces régimes malsains qui ne feront que vous faire reprendre du poids. Sans oublier les carences et la fatigue physique ! La diététicienne voua aidera à établir une bonne stratégie de régime et à trouver l’origine de votre problème alimentaire. Pas seulement pour calculer l’apport en calories, la partie technique en quelque sorte, mais aussi pour évaluer votre relation avec l’alimentation. Car oui, bon nombre de personnes souffrent de troubles du comportement alimentaire comme la boulimie, l’anorexie ou les compulsions alimentaires. Un coaching diététique et un régime personnalisé vous permettront d’obtenir des résultats satisfaisants mais aussi durables. La diététicienne vous aidera à allier plaisir et équilibre, sans tous ces problèmes de culpabilité. A la clé, des kilos en moins et aussi plus de vitalité et de confiance en soi. De la motivation également, car un suivi diététique est efficace pour garder la motivation et recevoir du soutien tout au long de la prise en charge.
4 – Si vous voulez prendre du poids
Si vous êtes maigre et que cela vous fait souffrir, un diététicien peut vous aider à prendre du poids. Grossir est aussi difficile que de maigrir, et manger plus n’est pas facile surtout si vous avez un appétit d’oiseau. Le diététicien vous aidera à programmer des repas équilibrés et riches en calories. En évitant bien des écueils : prise de trop de gras, excès de protéines, troubles digestifs etc.
5 – Si vous voulez optimiser vos performances sportives
Vous vous entraînez dur, mais vous avez l’impression de ne pas être à niveau. Vous avez du mal à maintenir un poids de forme, vos performances ne sont pas régulières, vous avez du mal à récupérer, et les blessures se multiplient. La diététicienne du sport vous accompagne et optimise votre stratégie nutritionnelle pour de meilleures performances.
Comment choisir un diététicien ?
Choissez un ou une diététicienne près de chez vous si vous souhaitez un tête à tête. Sachez aussi que de nombreux diététiciens offrent leurs services virtuellement via Internet. Le professionnel doit être diplômé et posséder un diplôme reconnu par l’Etat. Pour bien choisir, regarder les avis sur Google est souvent instructif. A-t-il (ou elle) une oreille attentive et écoute bienveillante ? Est-il compétent ? Et évitez les séances de groupe, car la prise en charge doit être personnalisée. Méfiez-vous aussi des pseudos vendeurs de compléments alimentaires, de sachets hyperprotéinés et autres produits minceur. Ce n’est jamais bon signe.
Combien coûte une séance chez la diététicienne ?
Est-ce que les diététiciens sont pris en charge par la Sécurité sociale ? La consultation chez la diététicienne ou est-elle remboursée ? Voilà des questions que se posent les gens qui souhaitent se faire aider de ces professionnels de la santé et de la nutrition. En fait, la consultation chez la diététicienne n’est pas remboursée car ce n’est pas une activité médicale. En revanche, la consultation chez le médecin nutritionniste est partiellement prise en charge par la sécu.
Vous devrez donc mettre de votre poche si vous souhaitez une séance avec un diététicien. En général, le prix pour une consultation initiale est d’environs 65 . Ensuite, la consultation de suivi est moins onéreuse, de l’ordre de 35 pour une demi heure.
Si vous avez une mutuelle santé, vérifiez vos droits. Car elle peut prendre en charge des séances. Et si vous n’en avez pas encore, optez pour une mutuelle qui rembourse vos séances chez le diététicien.
Pour finir
Que vous cherchiez à améliorer votre relation avec la nourriture, à gérer un ou des problèmes de santé, à perdre du poids ou à améliorer vos performances sportives, un ou une diététicienne peut vous aider.
Beaucoup de diététiciens ne recommandent pas de compter les calories. Bien que ce soit l’un des moyens les plus populaires pour perdre du poids et que la plupart des régimes reposent sur un déficit calorique, compter les calories peut faire plus de mal que de bien. Cela peut paraître paradoxal d’écrire cela sur un site qui vous aide à calculer les calories, mais c’est la stricte vérité. Et nous rejoignons l’avis de nos confrères diététiciens. Calculer les calories n’est pas bon pour tous. C’est l’une des problématiques de ces sites ou applications pour calculer les calories qui pullulent.
Pourquoi ? Parce que vous pouvez développer une obsession des calories, être littéralement obsédé par le nombre de calories contenues dans les aliments et le nombre de calories que vous pouvez manger à chaque moment de la journée. À long terme, cela peut conduire à une relation malsaine avec la nourriture ainsi qu’à des troubles de l’alimentation. Pensez-y ! La nourriture est tellement plus qu’un nombre…