Blog

Calories blanc dinde

4 minutes
Viandes
Partager cette page
Calories blanc dinde

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 108 kcal
• Proteines : 22 g
• Glucides : 0.5 g
• Lipides : 2 g


Combien de calories dans le blanc de dinde ?


Le blanc de dinde est la partie provenant du dos de l'animal. C'est une viande blanche filandreuse et peu grasse, mais qui n’est pas aussi goûteuse que d'autres morceaux. De plus, elle a la particularité de se dessécher si on la fait cuire trop longtemps ou trop fortement. La cuisson de la traditionnelle dinde de Noël est d'ailleurs assez difficile à réussir et il faut généralement penser à arroser la viande de son jus, de façon régulière. 100 g de blanc de dinde n’apportent qu'environ 100 calories, dont 22 % de protéines et seulement 2 % de gras. Notez qu'en supermarché il est possible de trouver du blanc de dinde en tranche. Il s’agit ici de blanc de dinde cuite en bouillon, broyée et reconstituée, à laquelle les fabricants ajoutent généralement du sel, du dextrose, des antioxydants et du colorant. Parmi ces antioxydants peuvent se trouver le fameux nitrite de sodium, considéré par beaucoup comme dangereux pour la santé.



Blanc de dinde ou de poulet ?


Dans le commerce, vous trouverez facilement ces deux types de viandes. Mais, comment choisir ? Quelles différences entre les deux ? En réalité, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, tout d'abord, les qualités gustatives. Le blanc de poulet est plus tendre et moelleux, alors que le blanc de dinde est plus dense et a tendance à sécher plus facilement à la cuisson. Cependant, le blanc de dinde a plus de goût. C'est donc une question de préférence. Côté cuisson, les deux viandes peuvent se préparer de façon similaire, même s'il faudra porter une attention supplémentaire au blanc de dinde. Côté nutritionnel, blanc de dinde et de poulet sont quasiment à égalité. Cependant, le blanc de dinde est encore moins gras. De plus, ses protéines sont peu allergisantes, contrairement à celles du poulet. En résumé, si vous préférez une viande tendre, facile à cuire et que vous ne prêtez pas particulièrement attention au taux de gras, le poulet est fait pour vous. Si, par contre, vous voulez privilégier une viande la plus maigre possible, avec plus de goût et/ou que vous avez un terrain allergène défavorable, préférez le blanc de dinde.



Le blanc de dinde comme source de protéines


Le blanc de dinde est un aliment conseillé pour les sportifs et les personnes qui suivent un régime pour perdre du poids. En effet, c'est une viande très peu grasse qui apporte une grande dose de protéines. Or, pour le sportif, ces protéines sont importantes car elles permettent une meilleure récupération et la formation de nouveaux muscles. Pour la personne au régime, les protéines sont surtout intéressantes pour protéger les muscles et éviter qu'ils ne fondent pendant cette période de privation. Ainsi, le métabolisme est préservé et cette personne peut continuer à brûler ses réserves de graisses sans être obligée d’abaisser l'apport alimentaire de façon drastique.