Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 21.3 kcal
• Proteines : 1.2 g
• Glucides : 0.3 g
• Lipides : 1.7 g
Combien de calories dans le chou ?
Le chou est une plante potagère originaire d'Asie qui se caractérise par sa forme rappelant celle de la pomme. D'ailleurs, en réalité, il se nomme "chou pommé". Ses feuilles épaisses sont frisées ou lisses et prennent différentes couleurs selon la variété (blanche, verte, rouge ou violette). Sa valeur nutritionnelle moyenne est de 14 kcal dont 1,2 g de protéines, 0,3 g de glucides et 1,7 g de lipides. On relève plus de 400 espèces, dont le chou de Bruxelles, le chou-rave et le chou-fleur. Le chou se récolte généralement de septembre à février.
Bienfaits et inconvénients du chou
Le chou possède une richesse remarquable en vitamine C, sa teneur est équivalente à celle du citron. C'est un aliment pauvre en calories, mais il est riche en potassium et en bêta-carotène, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Il contient des fibres et une quantité intéressante d'acide folique, indispensables à la stimulation du transit intestinal, la croissance des globules rouges et l'évolution du fœtus. Le chou regorge aussi de calcium et de phosphore, particulièrement bien assimilés. Afin de préserver ses bienfaits, veuillez à écourter la cuisson du chou sans le recouvrir. Attention, le chou peut causer des flatulences.
Choisir et consommer le chou
Le chou doit présenter une belle couleur brillante et des feuilles craquantes dépourvues de tâches. Il doit aussi être lourd quand on le soupèse. Pour le consommer, il faut le débarrasser de son trognon, ainsi que des premières feuilles qui ont été souillées par les pesticides, et le couper en quatre pour le nettoyer sous un jet d'eau. Il sera plus digeste si vous le faite blanchir dans une première eau de cuisson sans mettre de couvercle. Selon la variété, le chou peut se consommer cru, en salade et finement râpé, par exemple. Il se cuisine également en soupe, à la vapeur et braisé. Il accompagne relativement bien les filets de poissons. Le chou vert sert à la fameuse recette de la choucroute, une préparation culinaire très prisée des alsaciens.
Le chou pour le régime
Le chou jouit d'une excellente réputation dans les régimes minceur. Il accélère la digestion par son grand pouvoir diurétique et rassasie l'estomac par sa richesse en eau. D'ailleurs, il existe un régime soupe aux choux, très courtisé, mais qui ne remplace pas un programme nutritionnel équilibré. En effet, si le chou a toute sa place dans un régime, il ne doit pas en devenir le seul ingrédient, car vous risquez ainsi des carences et un effet yo-yo.