Blog

Pastis

4 minutes
Apéritifs
Partager cette page
Pastis

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 274 kcal
• Proteines : 0 g
• Glucides : 2.8 g
• Lipides : 0 g


Combien de calories dans le pastis ?


Le pastis est un terme générique qui désigne une boisson alcoolisée aromatisée à l’anis et à la réglisse. Le plus souvent, le pastis titre à 40° d’alcool. Seul le pastis de Marseille, de la marque Ricard, titre à 45°. Mais, comme le pastis n’est pas un alcool destiné à être bu sec, mais dilué dans de l’eau, cette teneur en alcool diminue fortement une fois la boisson préparée. Ainsi, il est de coutume de servir une dose de 2 cl de pastis et de lui ajouter 5 à 7 volumes d’eau fraîche. Au final, le verre de pastis ne titre plus qu’à 7,5° d’alcool et n’apporte qu’une cinquantaine de calories. Par rapport à 4 cl de whisky sec, qui titre à 40° d’alcool, c’est près de 2 fois moins de calories et presque autant d’alcool pur en moins dans le verre.



Pourquoi le pastis est trouble ?


Quand on sert le pastis, le liquide est d’une belle couleur ambrée transparente. Mais, dès que l’on rajoute de l’eau, le mélange prend une teinte blanchâtre et plus ou moins trouble. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’un des composants de l’anis, l’anéthol, se dissout mal dans l’eau et provoque ce léger trouble. On dit alors que le pastis louchit. Mais, cet effet n’est que temporaire. Pour s’en rendre compte, c’est très simple, il suffit de ne pas toucher son verre de pastis pendant plusieurs heures.


Ce type de réaction oblige donc à préparer un pastis dans les règles de l’art et selon un ordre bien précis. Car, toujours à cause de l’anéthol, si vous mettez les glaçons directement au contact du pastis, de petites paillettes vont se former et remonter à la surface. Mieux vaut donc d’abord verser le pastis, puis l’eau et, enfin, en dernier, ajouter les glaçons.



Le pastis pour le régime


Comme toutes les boissons alcoolisées, le pastis n’est pas conseillé pour le régime. Certes, il apparaît moins calorique que d’autres alcools et surtout moins chargé en alcool, mais ce n’est pas une raison pour en abuser. Car, quel que soit l’alcool et son degré, ils apportent tous à l’organisme ce qu’on appelle des calories vides. C’est-à-dire qu’elles ne vont pas aider l’organisme dans son fonctionnement mais plutôt le ralentir. Dès que l’alcool passe dans le sang, notre corps n’a plus qu’une seule mission, l’évacuer. Pour cela, il va brûler en priorité les calories apportées par le pastis, par exemple, au lieu d'en utiliser d'autres ou de déstocker les graisses. A long terme en en consommation excessive, l’alcool est responsable d’une prise de poids puisque le corps n’a plus le temps de traiter les autres calories. Veillez donc à limiter votre consommation d’alcool, régime ou non, mais encore plus en période de diète. Sinon, vous aurez encore plus de mal à vous débarrasser de vos kilos superflus.