Il y a 19927 aliments et 246530 membres !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Bouchée à la reine
Calories Big Mac
Calories biscottes
Calories boulettes v ...
Calories boursin
Calories germe de bl ...
Calories bière light
Calories blanc dinde
Calories blanc poule ...
Calories bœuf carott ...
Hlelim tunisienne
Cake au poulet façon ...
Brownies fondant veg ...
Clafoutis aux pommes ...
Salade de farfalle a ...
Salade tahitienne au ...
Risotto aux champign ...
Tortillas de dinde
Gnocchi du chef
Barres protéinées
1. Pain baguette (2367426)
2. Banane (1744650)
3. Pomme (1561341)
4. Oeuf au plat (1498655)
5. Calories pâtes (1246457)
6. Croissant (941728)
7. Avocat calories (735053)
8. Tomate (724725)
9. Pain chocolat (697794)
10. Calories riz cu ... (603600)
1 Thib01 (1385)
2 Benoit (586)
3 Myrr (577)
4 Cocogironde (380)
5 Ninie (378)
6 Phil55 (295)
7 Jimmy_ (265)
8 Mylene (221)
9 Seattle2954 (202)
10 Fitnessboy (143)

Calories citron

Ajouté par Staff
1293 lectures

Valeur nutritionnelle pour 100 g Calories citron
Calories : 15 kcal
Proteines : 0.8 g
Glucides : 2.6 g
Lipides : 0.2 g

Famille : Fruits


Combien de calories dans le citron ?


Le citron est un agrume originaire d'Inde, qui est issu d'un arbre appelé citronnier dont l'origine est un mélange du limettier, du pomelo et du cédratier. Le citron se caractérise par la couleur jaune vive de son écorce. Celle-ci regorge d'essences et d'huiles essentielles qui exhalent l'arôme et le parfum propre à ce fruit. La chair du citron est pulpeuse, juteuse et son goût est particulièrement acide. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 50 g (soit un citron) est de 13 kcal dont 0,4 g de protéines, 0,2 g de lipides et 1,3 g de glucides. Dans la Grèce antique, le citronnier était symbole de bonne fortune et les Grecs le plantaient juste à côté des oliviers pour combattre les parasites. Ils employaient aussi le jus de son fruit pour conserver les aliments.



Bienfaits et inconvénients du citron


Le citron est le fruit médicinal par excellence ! Comme tous les agrumes, il possède une forte teneur en vitamine C, qui aide à lutter contre les maladies, ceci, à condition de le consommer rapidement une fois coupé, car cette vitamine s'oxyde rapidement au contact de l'air. Son jus est aussi désaltérant qu'antiseptique et renferme une bonne source d'antioxydants. Il est notamment recommandé contre les états grippaux en inhalation. Et contrairement aux idées reçues, le citron n'est pas décalcifiant puisqu'il est basifiant et offre une quantité intéressante de calcium. Attention cependant, car le zeste du citron, utilisé dans de nombreuses recettes, peut parfois être toxique s’il est traité avec des fongicides et recouvert de cire. A cause de sa forte acidité, il est également déconseillé d'avaler le jus de ce fruit à jeun en cas de gastrite ou d'ulcère.



Choisir et consommer le citron


Un beau citron se sélectionne avec une belle couleur jaune sans tâches apparentes, il doit être lourd en main avec un parfum agréable et prononcé. Verdâtres, cela signifie qu'ils sont plus acides. Au préalable, il est préférable de faire tremper le citron dans l'eau chaude afin de le débarrasser des traitements chimiques qui le recouvrent, et il deviendra aussi plus juteux. Le jus de citron est très prisé pour remplacer la vinaigrette, car il est plus digeste et relève également la saveur des poissons, des fruits de mers et même de la viande. Son zeste fait des merveilles dans les pâtisseries et se prépare régulièrement en guise de décorations de plats.



Le citron pour le régime


Le citron est tout à fait compatible dans une alimentation de régime, car il est peu calorique, plein de vitamines et possède une action diurétique. Il remplace très bien la vinaigrette dans les salades car il est dépourvu de matières grasses. Préparé en citronnade, le citron peut servir de boisson peu calorique, agréablement aromatisée et rafraîchissante, idéale pour remplacer boissons et sodas trop sucrés. Le jus du citron peut aussi s'intégrer dans les repas à la place du sel, dans le cas d'un régime hyposodé.



Le saviez-vous ?


Un jus de citron pressé sur un fruit entamé peut éviter que celui-ci ne noircisse.

Contact | Mentions légales | Nutrition | Calories | Conseils minceur
© 2006-2018 Les-calories.com. Tous droits réservés.