Blog

Calories Brownies

4 minutes
Desserts
Partager cette page
Calories Brownies

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 465.9 kcal
• Proteines : 4.7 g
• Glucides : 54.4 g
• Lipides : 25.5 g


Combien de calories dans les brownies ?


Le brownie est un gâteau d’origine américaine à base d’œufs, de sucre, de farine, de beurre, de chocolat et de noix de pécan. Avec une telle liste d’ingrédients, pas étonnant que le brownie soit majoritairement composé de glucides et de lipides. Les glucides proviennent de l’amidon de la farine mais surtout du sucre ajouté à la recette. Les lipides, quant à eux, sont issus du beurre mais également des noix de pécan, fruit oléagineux par excellence (72 g de lipides / 100 g). Une part de 30 g de brownie apporte, en moyenne, 140 calories, 1,4 g de protéines, 16,3 g de glucides et 7,7 g de lipides.



D’où vient le brownie ?


Comme dit précédemment, le brownie est une recette de gâteau américaine. Si l’origine géographique est incontestable, savoir qui en est l’auteur est plus difficile. Pour certains, ce serait une femme au foyer, en Nouvelle-Angleterre, qui en serait à l’origine. En oubliant d’ajouter de la levure à son gâteau au chocolat, il ne gonfla pas. Pour ne pas le gâcher, elle aurait eu l’idée de le découper en carrés. Ainsi serait né le brownie. Pour d’autres, la recette serait à attribuer au chef d’un hôtel de Chicago, au 19e siècle. Il aurait confectionné ce gâteau tout spécialement pour la femme du propriétaire qui voulait un gâteau gourmand mais pratique à transporter. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, le brownie est un gâteau qui n’est plus seulement l’apanage des Américains. Il a conquis le monde entier.



Quel brownie choisir ?


Même si le brownie est un gâteau vendu en supermarchés, mieux vaut préférer celui qui est fait maison ou par un pâtissier. Pourquoi ? Car la recette industrielle regorge d’ingrédients non indispensables comme les conservateurs, les émulsifiants ou le sirop de glucose-fructose. On est donc loin de la recette traditionnelle avec des ingrédients basiques. De plus ces additifs peuvent être mauvais pour la santé. En faisant vous-même votre brownie, vous pouvez contrôler la qualité et la quantité des ingrédients. Par exemple, vous pouvez opter pour des œufs bio et du chocolat issu du commerce équitable. Le tout en modulant les quantités si vous ne voulez pas un brownie trop gras ni trop sucré.



Le brownie pour le régime


Comme de nombreux gâteaux, le brownie n’est pas un aliment recommandé pour le régime. Et ce, en raison de sa forte teneur en glucides et en lipides. C’est cette combinaison qui le rend mauvais pour la ligne. Par contre, pris séparément, les fruits oléagineux, comme les noix de pécan, peuvent constituer de parfaits en-cas à l’effet coupe-faim. Grâce à leur richesse en fibres, vous vous sentirez rassasié tout en profitant de leurs bons acides gras. Idem pour le chocolat. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas obligatoirement à bannir d’un régime. Il suffit juste d’apprendre à le consommer avec modération, 1 carré par jour, et de le choisir riche en cacao.