Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 569.4 kcal
• Proteines : 23.7 g
• Glucides : 9.3 g
• Lipides : 48.6 g
Combien de calories dans les pistaches ?
La pistache est un fruit sec oléagineux issu du pistachier qui est originaire du Moyen-Orient. Sa valeur nutritionnelle moyenne, pour une portion de 100 g, est de 569 kcal dont 23,7 g de protéines, 9,3 g de glucides et 48,6 g de lipides. Cette graine se caractérise par sa couleur verte enveloppée d'une membrane marron et recouverte d'une coque beige rigide. Cette dernière s'ouvre quand elle arrive à maturité et délivre une saveur douce et parfumée.
Bienfaits et inconvénients de la pistache
Comme la plupart des fruits oléagineux, la pistache est riche en vitamine C et E, deux vitamines au puissant pouvoir antioxydant. Elle renferme également une teneur très importante en minéraux dont le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Elle contient aussi une quantité intéressante de protéines végétales. Cependant, la pistache est très riche en matières grasses et donc en calories. Sa consommation doit rester modérée. De plus, sa forte teneur en sel en fait un aliment déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension. Attention, la pistache peut provoquer des étouffements chez les enfants et les personnes ayant des problèmes de déglutition. Elle est aussi une cause fréquente d'allergie.
Choisir et consommer la pistache
Privilégiez les graines fraîches, non salées, qui ne présentent pas d'odeur rance car elles seraient indigestes. On les retrouve dans les grandes surfaces, principalement conditionnées sous vide, présentées sous différentes sortes : en coque, décortiquées, salées et grillées. Elles sont très appréciées à l’apéritif, comme en-cas à grignoter. On peut également les mixer pour aromatiser les glaces ou les introduire dans certaines pâtisseries, un vrai délice ! Elles sont aussi employées dans la préparation de sauces et même dans les recettes charcutières.
Les pistaches pour le régime
La pistache est très calorique car très riche en matière grasse. Il faut donc en manger en quantité raisonnable et de façon occasionnelle. Les personnes sportives ou très actives pourront évidemment en consommer un peu plus. Les lipides qu'elle contient sont principalement polyinsaturés, ce qui signifie qu'ils sont bons pour le cœur, à condition de les substituer et non de les ajouter à des graisses saturées. On évitera de la consommer avec de la glace garnie de crème chantilly, par exemple, ou dans la charcuterie. Attention également de ne consommer que des pistaches non salée et, si possible, non grillées. Ainsi vous éviterez un apport trop conséquent en sodium et la consommation de graisses sur-cuites.