Blog

Calories salsifis

3 minutes
Légumes
Partager cette page
Calories salsifis

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 27 kcal
• Proteines : 2.2 g
• Glucides : 4.1 g
• Lipides : 0.2 g


Combien de calories dans le salsifis ?


Le salsifis ou scorsonère, est une plante potagère originaire d'Europe, dont on consomme la racine. On le considère comme un légume, mais il est peu apprécié en raison de la pénibilité de son épluchage et de son nettoyage. Le salsifis se distingue à son aspect charnu et sa couleur ivoire, ou noire dans le cas de la scorsonère. La chair du salsifis est blanche, fibreuse et sucrée. La scorsonère, elle, possède un goût amer qui rappelle la saveur des fruits de mer. La scorsonère a longtemps été employée pour se protéger des morsures de serpent en Espagne. Elle est aujourd'hui consommée comme le salsifis et présente la même valeur nutritionnelle pour 100 g : 27 kcal dont 2,2 g de protéines, 0,2 g de lipides et 4,1 g de glucides. La récolte de ce légume s'effectue de la période du mois d'août jusqu'au mois de mars.



Bienfaits et inconvénients du salsifis


Le salsifis contient une quantité intéressante de fibres. Elles ont pour effet de stimuler le transit intestinal et donc d'améliorer la digestion. Bien qu'il ne soit pas très énergétique, le salsifis apporte quelques grammes de protéines et une quantité considérable de minéraux dont le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme humain. Une fois cuit, le salsifis regorge d'eau et constitue un mets peu calorique mais capable de combler rapidement l'estomac.



Choisir et consommer le salsifis ou "scorsonère"


Il est préférable de les prendre petits car ils sont plus tendres. Après épluchage, mieux vaut plonger ces légumes dans de l'eau citronnée afin d'éviter leur oxydation. Une fois égouttés, les salsifis peuvent être cuits. A noter que leur cuisson demande un certain temps car il est nécessaire que les fibres ramollissent. Il est possible de se débarrasser du goût amer de la scorsonère en prolongeant son bain avant cuisson. Découpés en morceaux, saisis à la poêle, et agrémentés d'herbes aromatiques, les salsifis relèvent la saveur des poissons et des viandes. Les salsifis cuits à la vapeur ou à l'étouffée, permettent de préparer de délicieuses recettes comme les gratins, les beignets mais encore les soupes. Les salsifis peuvent également se consommer crus, avec leurs feuilles, et même leurs fleurs.



Les salsifis pour le régime


Le goût du salsifis est particulier et mal accepté. Néanmoins, si vous l'assaisonnez comme il se doit, il constitue un repas idéal dans le cadre d'un régime hypocalorique. En effet, il est peu calorique, contient des minéraux et permet de combler rapidement la faim. Vous pouvez donc le consommer à volonté.