Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 178 kcal
• Proteines : 15 g
• Glucides : 7 g
• Lipides : 10 g
Combien de calories dans les boulettes de viande ?
Les boulettes de viande représentent une façon très facile de préparer puis de cuire de la viande hachée. Il suffit de mélanger cette viande avec différents ingrédients, notamment du riz, du pain, de la chapelure, de l’œuf, pour la texture et le liant, mais aussi avec des ingrédients aromatiques comme les épices et les herbes. Ainsi, il est possible d'obtenir de très nombreuses recettes différentes et de ne jamais se lasser de déguster des boulettes. Évidemment, au vu de cette variété, il n'est pas aisé de donner une valeur calorique précise pour les boulettes de viande. Cependant pour 100 grammes de boulettes de viande, il est possible de donner une moyenne, qui approche les 180 calories. En moyenne également, on compte 15 % de protéines et 10 % de lipides.
Les boulettes de viande dans le monde
La préparation de la viande sous forme de boulette est présente chez de nombreux peuples. Ainsi, on peut retrouver cette façon de cuisiner la viande en Asie, notamment dans la cuisine chinoise. Mais aussi, au Moyen-Orient, par exemple chez les turcs. En Europe également, c'est une recette très appréciée, dans le Nord, chez les suédois et les néerlandais, mais aussi dans le Sud, en Espagne et en Italie. La Belgique, la France, avec l'Alsace, la Roumanie et la Hongrie ne sont pas en reste. Comme on peut le voir, de nombreux pays ont leur façon de faire, ce qui permet de déguster des variantes très différentes et toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
Les boulettes de viande pour le régime
Les boulettes de viande peuvent être un aliment compatible avec un régime, mais pour qu’elles le soient, il faut suivre quelques règles simples. Tout d’abord, mieux vaut utiliser une viande maigre pour les façonner. Du blanc de poulet ou du steak de bœuf haché à 5 % de gras font très bien l'affaire. Ensuite, mieux vaut utiliser le moins de matière grasse possible pour les faire cuire. Ainsi, vous éviterez un apport trop important en lipides et donc en calories. Par contre, n'hésitez pas à charger vos boulettes en épices et en herbes, car elles sont riches en antioxydants et en micronutriments.
Les boulettes de viande comme source de protéines
Ce genre de recette est intéressante pour consommer des protéines complètes, notamment pour les personnes qui pratiquent une activité physique intense et qui n'ont pas forcément beaucoup de temps ou d'énergie pour cuisiner. Évidemment, il est conseillé de ne pas surcharger la recette en graisse, afin de garder un certain contrôle sur l'apport en calories.